Tech talkSMART TECHjeu. 17/06/21

Jeudi 17 juin 2021, SMART TECH reçoit Olivier Vallet (Président Directeur Général, Docaposte) et Jean-Pierre Valensi (associé Capital Markets Advisory, KPMG France)


Paris, capitale de la Tech pendant trois jours

Viva Technology est le plus grand événement européen consacré à l’innovation technologique, il se tient cette année du 16 au 19 juin, Porte de Versailles à Paris. En raison de la situation épidémique, le salon adopte un format hybride pour son édition 2021, avec une partie en présentiel, avec une jauge de 5000 visiteurs, et une partie en visioconférence.

Imaginé sur le modèle du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Viva Tech accueille cette année 1100 exposants du monde entier qui viennent y présenter leurs dernières innovations numériques. “Nous présentons aujourd’hui douze solutions, qui concernent l’identité numérique avec la lettre recommandée numérique par exemple. Ces innovations utilisent beaucoup l’intelligence artificielle”, indique Olivier Vallet, le PDG de Docaposte, la branche digitale du Groupe La Poste. “C’est vraiment douze nouveautés qui allient la technologie et qui permettent au groupe de proposer de nouveaux services à la fois bancaires, logistiques, mais aussi autour des quatre transitions sur lesquelles La Poste s’est concentrée : la transition énergétique, la transition démographique, la transition numérique et la transition écologique bien sûr”, détaille-t-il. 

De son côté KPMG a dévoilé ses soixante French Tech “conquérantes” de demain. “Pour sélectionner ces startup on regarde plusieurs critères, pas seulement le montant de la levée de fonds annuelle, d’ailleurs pour certaines elles n’en n’ont pas levé, en revanche des critères d’audace, de conquête à l'international, de conquête de nouveaux clients, de capacité à attirer des talents et à attirer des investisseurs bien entendu”, explique Jean-Pierre Valensi, associé Capital Markets Advisory chez KPMG France, “au total nous avons étudié plus de 600 startups soit deux fois plus qu’en 2017 et 20% de plus que l'an passé, ce qui veut dire qu’il y a un choix plus difficile à faire avec beaucoup de nouveaux projets intéressants".  

Côme Dubois