ActionBE SMARTjeu. 17/06/21

Jeudi 17 juin 2021, BE SMART reçoit Claire Chabrier (présidente, France Invest)


Les ambitions de Claire Chabrier, présidente de France Invest

La directrice associée d’Amundi Private Equity Funds, a été élue à l’unanimité présidente de France Invest à l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue mardi 15 juin. Une ascension logique pour Claire Chabrier qui occupait déjà le poste de vice-présidente de l’association depuis 2018.

Parmi les mesures phares de son programme, la nouvelle présidente de France Invest a promis de s'attaquer au marché des particuliers, qui ont accumulé beaucoup d’épargne pendant la crise sanitaire. “Nous notre conviction c’est qu’il faut qu’on continue d’investir et de lever des capitaux et une partie de ces capitaux viendra de l’épargne des Français”, indique Claire Chabrier, “il y a un certain nombre de barrières qui ne sont pas simples mais là on va y mettre les moyens”, promet-elle. “Le capital-investissement c’est une façon de placer son épargne qui a plusieurs vertus selon moi, comme le rendement. Nous proposons des rendements annuels de 11% sur les dix dernières années, mais bien sûr il y a des risques”, avertit Claire Chabrier. 

Pour convaincre les épargnants elle compte miser sur la formation et l’éducation afin d’expliquer au plus grand nombre, particuliers comme distributeurs, des bienfaits du private equityt. “L’essence même de notre métier, c’est certes d’investir financièrement dans une société, mais c’est aussi de l’accompagner”, explique la nouvelle présidente de France Invest. “Notre investissement est assez large puisqu’on investit dans de jeunes entreprises, les startups mais aussi des PME et des ETI, que l’on accompagne dans leurs phases de croissance (...) cela permet de créer de la valeur dans les entreprises et cette création de valeur c’est de l’emploi”, assure Claire Chabrier.

Côme Dubois