La grande interviewSMART TECHven. 18/06/21

Vendredi 18 juin 2021, SMART TECH reçoit Antoine Jouteau (DG, Groupe leboncoin)


Leboncoin, un Amazon français ?

Le site de petites annonces leboncoin rivalise avec le géant Amazon sur le marché français avec pas moins de 29 millions de visiteurs uniques chaque mois.

En quinze ans d’existence, leboncoin est devenu un incontournable du marché de l’occasion en France. Meubles, voitures, vêtements ou appareils électroniques, les Français ont pris l'habitude de se rendre sur ce site de petites annonces qui recense aujourd’hui près de 49,9 millions d’offres postées par des particuliers contre 28 millions avant le confinement de mai. “Ce sont des gros chiffres mais j’essaie de ne pas trop y penser”, indique Antoine Jouteau, le directeur général du groupe leboncoin, “c’est révélateur du goût des Français pour l’achat d’occasion, pour à la fois gagner de l’argent mais aussi mieux consommer”.

Une success story qui a commencé en 2006 et dont le modèle est loin de s'essouffler. “Quand je suis arrivé dans l'entreprise j’étais le cinquième employé, c’était une toute petite startup avec quelques collaborateurs”, se rappelle Antoine Jouteau, “le concept vient de Suède et a été répliqué sur la France avec l’idée de se dire que la localisation était importante, que la bonne affaire est au coin de la rue”, explique-t-il, “c’était un changement de code de la vente entre particuliers qui était à l’époque porté par Ebay avec la vente aux enchères, nous on a apporté ce concept ultra simple de vide grenier”.

Depuis, leboncoin s’est considérablement modernisé pour s’adapter au mieux à l'ère du digital. “Aujourd’hui on a une application mobile, les modes d’achats ont changé puisque vous pouvez faire de la vente en face à face mais aussi, comme un site de e-commerce classique, vous pouvez payer en ligne et vous faire livrer. En résumé, on a suivi les aspirations des Français”, relève le directeur général du groupe leboncoin.

Côme Dubois