LE GRAND ENTRETIEN

Le Grand Entretien de Damien Teissier (A+ Energies) par Michel DenisotDurée : 9m

Lundi 21 juin 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Damien Teissier (PDG, A+ Energies)

A+ Énergies: cinq questions à Damien Teissier :

Cette startup héraultaise a fait le pari de développer des solutions d’équipements énergétiques pour les habitations, avec comme objectif principal, l’autoconsommation.

Qu’est-ce qu’A+ Énergies concrètement ?

L’histoire a commencé en 2010. Mélissa Kaestler et moi-même étions tous deux sensibles à la question de l’autonomie énergétique et écologique. Nous souhaitions mener notre projet ensemble et avons lancé une start-up, familiale et innovante dans les énergies solaires, dans la région de Montpellier où nous vivions. Nous nous sommes lancés dans l’entrepreneuriat, dans un secteur encore novateur et balbutiant à l’époque : l’autoconsommation pour les particuliers.

Aujourd’hui, nous sommes un groupe en pleine croissance, que nous dirigeons tous les deux avec des valeurs centrales : l’intégrité, l’authenticité, et la qualité de la relation. Le groupe A+ Énergies emploie aujourd’hui plus de 150 personnes, et ce sont 15 agences et 5 filiales qui sont installées partout en France. 

Quels sont les intérêts de l’autoconsommation et les avantages de MaPrimeRénov' mis en place par l’État ?

Le premier intérêt de l’autoconsommation est de produire et consommer sa propre électricité. Cela procure un vrai sentiment d’autonomie et d’autosuffisance. Le deuxième aspect est économique, car si nous produisons notre propre électricité, grâce aux énergies renouvelables, nous faisons des économies importantes par rapport au tarif d’achat des fournisseurs qui ne cesse d’augmenter d’années en années. Enfin, choisir l’autoconsommation, c’est aussi choisir de prendre part à la protection de notre environnement, pour un avenir plus respectueux de la planète. 

L’État veut soutenir plus efficacement les projets de rénovation énergétique et offre donc jusqu’à 10 000€ de prime, versés directement après la fin des travaux. Le dispositif « MaPrimeRenov’ » est aujourd’hui accessible à tous et cumulable avec d’autres aides financières.

Quelles sont les valeurs qui vous différencient ?

L’intégrité, l’authenticité, et la qualité sont les valeurs qui nous caractérisent. En interne, nous tenons à un certain état d’esprit. Plus que des diplômes, ce que nous recherchons ce sont des qualités, des aptitudes et une volonté de réussir. 

Impliquer, motiver, valoriser, si nous voulons sortir des sentiers battus, innover et s’inscrire dans un développement durable pour l’entreprise en retenant ses talents, l’humain doit demeurer au centre de l’entreprise. Malgré son développement, l’entreprise préserve son esprit familial, bienveillant et gagnant, auquel nous tenons. A+ énergies c’est plus qu’une entreprise : c’est une grande famille et c’est ce qui fait notre force !

Vous recrutez énormément, quels types de profils recherchez-vous ?

Notre engagement est tout autant tourné vers nos clients que vers nos collaborateurs. La formation interne est au cœur de notre société. Permettre à nos collaborateurs d’évoluer dans leur carrière, parfois très rapidement, et rendre accessible nos métiers en les formant en interne, sont nos priorités. Nous n’hésitons pas à promouvoir en interne nos meilleurs éléments via des évolutions éclairs. Pour preuve : 98% des directeurs d’agences aujourd’hui ont commencé en tant que commercial débutant et 80% de nos collaborateurs sont en reconversion professionnelle. Chez A+, chaque profil a sa chance. 

Quels sont vos prochains objectifs à court, moyen et long terme ?

Nous souhaitons continuer le développement national du groupe, avec l’ouverture de nouvelles agences en France, pour s'implanter dans toutes les régions. À terme, nous visons un développement à l'étranger. L’objectif étant d’avoir une visibilité accentuée, et une qualité de la relation client encore renforcée. 

Les collaborateurs d’A+ énergies ont mené une opération humanitaire d’envergure en 2018. Nous nous sommes mobilisés ensemble et avons créé l’association A+ solidarité pour améliorer les conditions de vie des habitants de Bodi, un petit village bassa au Cameroun. C’est toute une entreprise qui s’est mobilisée pendant plus d’un an pour récolter un maximum de dons et mener à bien cette mission humanitaire. 

Une équipe de 15 personnes est partie à Bodi, chargée de nombreux dons mais aussi, et surtout, tout le matériel nécessaire pour équiper en autoconsommation l’hôpital du village. Dix jours durant, les équipes sur place se sont donc données à fond aux côtés des villageois qui les ont aidés. Nous prévoyons d’ores et déjà une nouvelle opération humanitaire au Cameroun cette prochaine année.