Vendredi 18 juin 2021, BE SMART reçoit Adrien Aumont (cofondateur, Midnight Trains)

    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Midnight Trains veut repenser le voyage en train de nuit

Adrien Aumont, le cofondateur de KissKissBankBank lance Midnight Trains, la première startup ferroviaire française, qui souhaite réinventer le voyage de nuit, en créant de véritables « hôtels sur rails » pour concurrencer l'aviation. Les premiers voyages sont attendus à partir de décembre 2023.

En juillet 2020, Emmanuel Macron avait annoncé "une politique de promotion et de redynamisation des trains de nuit" dans le but de réduire dans la mesure du possible les vols moyens courriers, trop polluants. Pourtant certains acteurs avaient déjà commencé à réfléchir sur le moyen de redéployer ce mode de transport pour voyager en Europe. 

“L’idée c’est de rendre le train de nuit sexy, de le réinventer, de le réenchanter et d’en faire un concurrent de poids face à l'aviation commercial moyen courrier”, indique Adrien Aumont le cofondateur de Midnight Trains, “aujourd’hui à part l'aviation vous n’avez aucun alternative pour voyager en Europe, si vous voulez prendre un train l’Europe s’arrête à Bruxelles, Amsterdam et Londres, nous on va vous amener à Madrid, à Barcelone, à Milan, à Venise, à Florence, à Copenhague, à Berlin et peut-être un jour à Édimbourg”

Le projet porte aussi une ambition écologique. “Aujourd’hui si vous voulez utiliser un mode de transport propre, vous n’avez que le train, et vous n’avez que le train de nuit si vous voulez faire entre 800 et 1500 kilomètres, donc nous on prend cette outil formidable qui a plus d’un siècle et on va le réinventer en vous proposant des hôtels sur rails”, promet Adrien Aumont.

Si ce moyen de transport présente des vertus écologiques est-il pour autant économique ? “On ne veut pas être une compagnie de luxe (...) le prix d’un voyage en avion ce n’est pas juste le prix d’un billet, vous avez aussi tous les coûts caché qui vont avec, c’est à dire les bagages, parce qu’il n’y a plus aucune compagnie qui ne met les bagages dans le prix du billet, vous rajoutez le transport qui vous amène de la ville de départ à l’aéroport et de l’aéroport à la ville de destination et tout cela ça coûte beaucoup d’argent”, rappelle le cofondateur de Midnight Trains, “vous prenez ce package et vous avez le prix d’un voyage à bord de Midnight”.

Côme Dubois