Horizon 2040SMART FUTURsam. 19/06/21

SMART FUTUR du 19 juin 2021


La première plateforme de réservation en ligne pour les plages privées

Quand on est à la recherche d’un transat sur une plage privée l’été, on entend souvent cette phrase au téléphone:

«Désolé, mais nous sommes complets.» Ce type de réponse appartiendra désormais au passé grâce à Beachbooker, une nouvelle solution de réservation de transats en ligne. En quelques clics, elle vous permet de visualiser ceux qui sont disponibles et de les réserver en prépayant. Vous pouvez aussi demander des services supplémentaires, comme un parasol ou des serviettes. Sans oublier le petit cocktail, indispensable pour se prélasser au soleil. Le site propose en effet de commander en amont ses boissons, pour éviter une attente trop longue lors de votre arrivée. 

Cette solution entend optimiser le remplissage des parcs de transats des plages privées via l’intelligence artificielle. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les plages privées ne sont pas toujours pleines l’été, notamment à cause des défections de dernière minute, qui ne sont pas remplacées. Les algorithmes de Beach booker permettent une gestion du parc en temps réel, et c’est ce qui va faire toute la différence.  

D’autre part les plagistes peuvent connaître l'historique des clients : ceux qui viennent fréquemment, leurs habitudes d'emplacement et de consommation. L’avantage c’est qu’ils pourront mieux organiser la gestion de leur plage les années suivantes à partir de ces données.  

Par exemple : adapter les équipes en fonction du taux de remplissage prévisionnel calculé sur la base des années précédentes. 

Cet outil a également un autre intérêt pour les professionnels : le paiement en avance qui permet de minimiser le manque à gagner dû aux annulations des clients. Ce sont des entrepreneurs français qui sont à l’origine de cette plateforme de réservation.

Ils sont partis d’un constat : malgré le digital de plus en plus présent au quotidien, les plagistes continuent d’effectuer les réservations de chaises longues et de parasols par téléphone. Et ce système fait perdre un temps précieux. Avec cette technologie, ils espèrent faciliter le séjour des baigneurs et le travail des plagistes.  

Beachbooker est prévu pour cet été : une vingtaine de plages privées de la côte méditerranéenne sont déjà partenaires. 

Olivia Yéré Daubrey