Mercredi 23 juin 2021, SMART IMPACT reçoit Thomas Jusselme (CEO, Vizcab)

    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Vizcab : le catalogue des solutions de la transition carbone destiné aux acteurs de la construction

Le secteur du BTP est le vilain petit canard de l’engagement environnemental. Il est responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu du secteur sera de se mettre en conformité avec le budget carbone imposé par la Réglementation Environnementale 2020. Pour ce faire, Vizcab accompagne les industriels dans la maîtrise de l’empreinte carbone de leur construction.

Filtr, c’est le nom de la nouvelle plateforme technologique développée par Vizcab. Thomas Jusselme, son fondateur, expose les raisons de sa genèse, “historiquement, on a développé des outils qui permettent de faire l’analyse de cycle de vie, soit l’empreinte carbone des bâtiments. On s’est rendu compte que pour faire cette analyse il fallait au préalable connaître l’empreinte carbone des produits".

Filtr développe un score qui sera attribué aux produits du BTP à l’image du nutri-score. “Filtr va permettre d’accompagner les industriels qui produisent des matériaux et des équipements pour la construction, dans la réalisation de leur empreinte carbone à l’échelle du produit et dans leur benchmarking : on va offrir un score au produit, ce qui va permettre de les comparer les uns les autres. Enfin, nous allons assurer la promotion de ces produits", poursuit-il. 

L’impact environnemental des produits de construction est mal connu. “Plus de 60% de l’impact d’un bâtiment neuf est dû aux matériaux et équipements utilisés pour sa construction et non pas à sa phase de vie, chauffage par exemple”, quantifie-t-il. 

Les deux changements majeurs résultant de la Réglementation Environnementale 2020 sont évoqués par Thomas Jusselme : “Premièrement, le budget de construction qui était jusqu’à lors en euro va être en carbone. Deuxièmement, quand on va concevoir un bâtiment, il va falloir démontrer que l’ensemble des matériaux utilisés, au cours de leurs vies, ne dépasse pas le budget en question". Un budget qui va se réduire tous les cinq ans pour atteindre, à horizon 2050, la neutralité carbone. 

Vizcab a récemment levé 1,2 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires et du fonds A/O Proptech pour accélérer son développement. Reflet d’une pleine croissance des leviers de la transition du BTP.

Louison Guegaden