Tech talkSMART TECHmer. 23/06/21

Mercredi 23 juin 2021, SMART TECH reçoit Nadi Bou Hanna (directeur interministériel du numérique) et Éric Bothorel (député)


Open data : la France veut faire encore plus !

Depuis 2014, la France occupe la première place du classement européen en matière d’administration numérique et d’ouverture des données publiques. L‘avance de l’Hexagone sur ses concurrents européens s’est pourtant réduite ces dernières années et le gouvernement français a donc décidé d’investir plus de 25 millions d’euros du plan de relance dans l’open data.

Fin décembre 2020, Éric Bothorel le député LREM de la 5ème circonscription des Côtes-d’Armor a remis au Premier ministre Jean Castex un rapport intitulé : “Pour une politique publique de la donnée”. Dans ce texte de 215 pages, le député souligne les enjeux liés aux données publiques et recommande la mise en place rapide d’une plus grande ouverture de la data. 

“Je voulais que ce rapport ne soit pas un rapport de geek, parce que c’est un sujet qui est super techno l’open data. Il fallait à la fois faire un effort de vulgarisation et en même temps ne pas perdre le sens d’un certain nombre de subtilités et de nuances technologiques, c’est pour cela que nous avons privilégié les cas d’usages”, indique Éric Bothorel. Pendant des mois, le député a mené près de 250 auditions qui ont abouti à 37 recommandations. “Elles couvrent des champs qui sont très divers, avec à la fois des ressorts administratifs, des ressorts RH, des ressorts d’acculturation…”, précise Éric Bothorel. 

Concrètement quels sont les enjeux liés à l’ouverture des données publiques ? “La data est l’un des moteurs de la transformation numérique de l’État”, explique Nadi Bou Hanna, le directeur interministériel du numérique, c'est-à-dire le pilote coordinateur de la transformation numérique des services de l’État. “Lorsque l’on regarde les baromètres internationaux, la France est bien située sur l’open data, mais il y a d’autres domaines comme le partage de la donnée entre administrations, sur lesquels on a des marges de progrès”, confie-t-il, “la stratégie data c’est un continuum, un cycle de vie de la donnée, qui sert à prendre de meilleurs décisions collectives et individuelles pour simplifier la vie des Français”.

Côme Dubois