InnovationBE SMARTmer. 23/06/21

Mercredi 23 juin 2021, BE SMART reçoit Thibault Halm (fondateur, Coleen)


Le vélo de luxe connecté de Coleen

Cette startup installée à Biarritz a conçu un vélo électrique et connecté, très haut de gamme. Fabriqués à la main en France, les vélos de Coleen peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h et ne pèsent que 18 kilos.

“L’idée de Coleen c’était de sortir de l’univers technique, en faisant des vélos pour l’usage quotidien, qui s’adressent à tous et non pas uniquement aux connaisseurs”, indique Thibault Halm, le fondateur de Coleen. “On a voulu personnifier le vélo en concevant un produit qui s’adresse aux hommes comme aux femmes, d’où notre nom Coleen qui peut être masculin ou féminin en anglais”, ajoute-t-il. 

Selon l'Union Sport & Cycle, qui représente la filière du vélo en France, le marché a bondi de 25%, bien aidé par le confinement et les aides financières de l’État. Une aubaine pour la startup, qui profite aussi de l’engouement des Français pour les vélos électriques en particulier, qui représentent une vente sur cinq aujourd’hui en France. 

“On profite aujourd’hui du boom du vélo mais surtout du fait que l’on fabrique nos produits en France, contrairement à beaucoup d’autres fabricants qui sous-traitent en Asie”, explique Thibault Halm, “en interne on fabrique toute la partie composite, donc toute la partie carbone. Cela représente un travail très minutieux, puisque l’on a 313 plis carbone sur chaque cadre et c’est fait à la main”. L’entreprise a également développé tout l'électronique embarqué de ses vélos.

Coleen a fait le choix de fabriquer des “speed bike” qui appartiennent à la même catégorie de véhicule que les mobylettes et ont donc l’obligation de posséder une plaque d'immatriculation. “Ce sont des vélos qui vont à 45 km/h, donc il y a beaucoup plus de puissance qu’un vélo électrique normal”, rappelle le fondateur de l’entreprise.

Côme Dubois