Key FigureSMART WORLDven. 25/06/21

SMART WORLD du 25 juin 2021


Apple Daily : la fin d’un titre

Hong Kong est de moins en moins indépendante de la Chine

C’est un geste qui en dit long sur les relations chinoises avec Hong Kong : le quotidien prodémocratie Apple Daily cesse ses publications après 26 ans de titres de presse. Le dernier numéro a été distribué hier, les images des foules s’arrachant le journal sont impressionnantes. “ Nous avons le regret de vous informer que le contenu Web et d'applications d'Apple Daily et Next Magazine ne seront plus accessibles à 23h59, le 23 juin 2021” écrit le media sur son site. Le gouvernement chinois ne tolère plus les critiques ouvertes du journal. Celui-ci a particulièrement pris position lors du mouvement des parapluies de 2014 et des manifestations prodémocratie de 2019. Plusieurs de ses dirigeants sont déjà en prison pour avoir participé à ces événements de contestation. 

L'escalade des événements remonte au 17 juin. Ce jour-là, 5 dirigeants du journal ont été arrêtés. Ils sont placés en détention provisoire pour « collusion avec un pays étranger ou avec des éléments extérieurs, en vue de mettre en péril la sécurité nationale ». Au nom d’une loi votée il y a un an par le président chinois, Xi Jinping. La loi sur la sécurité nationale permet, selon le gouvernement, d’assurer la stabilité et mettre fin au vandalisme des manifestations de 2019 à Hongkong. Ce texte, vise à réprimer quatre types de « crimes » : subversion, séparatisme, terrorisme et collusion avec des forces extérieures. La cheffe de l'exécutif de la ville, Carrie Lam, a ainsi mis en garde le media : ils ne doivent pas "subvertir" le gouvernement. Parallèlement, quelque 18 millions de dollars de Hongkong (environ 2 millions d’euros) d’actifs appartenant à trois sociétés liées à Apple Daily ont été gelés.

De nombreuses voix internationales se sont faites entendre notamment à Londres. Dominic Raab, secrétaire d’état aux affaires étrangères s’est exprimé sur twitter : “Les raids et les arrestations d'aujourd'hui à Apple Daily à Hong Kong démontrent que Pékin utilise la loi sur la sécurité nationale pour cibler les voix dissidentes, et non pour s'attaquer à la sécurité publique. La liberté de la presse est l'un des droits que la Chine a promis de protéger dans la Déclaration commune et doit être respectée.” Les États-Unis ont aussi appelé les autorités du territoire à "cesser de s'en prendre aux médias". Lueur d’espoir cependant : Reuters révèle que plusieurs cybermilitants à Hong Kong ont entrepris d'archiver sur des plates-formes décentralisées, et théoriquement à l'abri de la censure, les numéros du journal hongkongais. 

Sibylle Aoudjhane