Lundi 28 juin 2021, SMART IMPACT reçoit Julien Niquet (fondateur, Epsor)
Epsor modernise l’épargne retraite et salariale
Fondée en 2017, la fintech propose un accompagnement 100% en ligne, qu’elle assure être simplifié et plus transparent. Elle s’engage également à donner du sens à l’épargne de ses salariés par le biais de l’ISR, l'Investissement Socialement Responsable. Elle a dernièrement levé 20 millions d’euros pour renforcer son offre.
Trois axes font l’ADN d’Epsor, “le premier est de conseiller les épargnants : ceux qui bénéficient de l’épargne salarial ou de retraite ne sont pas toujours familiers du sujet. Le second est de faire de l’architecture ouverte, c'est-à-dire de sélectionner les meilleurs fonds. Puis pour finir, le dernier élément est de permettre à chaque épargnant d’avoir plus d’impact avec son épargne”, énumère Julien Niquet, le cofondateur d’Epsor.
Fruit de l’accroissement de l'intérêt porté par les épargnants pour la RSE, l’ISR a su s’imposer sur le marché des fonds. En chiffres : 656 fonds labellisés ISR recensés en janvier 2021 dont 281 ont germé en 2020.
Pour faire face aux labels trompeurs, Epsor a passé au crible 600 de ces investissements responsables. “Le label ISR possède trois critères : environnemental, sociétal et gouvernance de l’entreprise. La pondération de ces trois critères est choisie par la société de gestion. L'environnement n’est pas le critère qui a le plus de poids. On a constaté au cours de l’étude une hétérogénéité dans la pondération de ces critères”, énonce-t-il.
Il poursuit, “on a voulu avoir la méthodologie la plus objective possible. Pour noter les labels, on s'est appuyés sur la méthodologie des sociétés de gestion en termes de transparence de l’information, de transparence de la méthodologie, de niveau de critère pour pouvoir être éligible ou non et on a également regardé la performance.”
La performance économique est une variable non négligeable pour les épargnants et d’après Julien Niquet elle est largement compatible avec la RSE. “Globalement toutes les études faites ces dernières années montrent que les fonds ISR ne sont pas moins performants que les autres et le sont parfois même plus, ça a notamment été le cas en 2020”.
Epsor propose sous forme d’application un outil de transparence appelé Fundscanner pour guider les épargnants dans leurs choix de placement : “on veut faire en sorte que l’épargnant ait conscience de ce sur quoi il investit et lui permettre de modifier ses choix d’épargne en fonction de l’information que l’on fait remonter", explique-t-il.
Louison Guegaden