Vendredi 25 juin 2021, BE SMART reçoit Pierre Guionin (directeur général France, Gorillas)
Gorillas déploie son service de livraison ultra rapide à Paris
Cette start-up allemande déploie actuellement à Paris son service de livraison express de courses à domicile. Créé en mai 2020 au milieu de la crise sanitaire, Gorillas est déjà valorisé à plus d’un milliard de dollars.
"Nous sommes aujourd’hui le leader européen de la livraison de courses ultra rapide, la promesse que l’on fait à nos clients, c’est de livrer leurs courses chez eux en moins de dix minutes”, indique Pierre Guionin, le directeur général France de Gorillas, “notre slogan c’est “faster than you”, l’objectif c’est vraiment de révolutionner la façon dont les consommateurs font leurs courses en leur libérant du temps”, assure-t-il.
Pour tenir sa promesse, la start-up a mis au point toute une logistique, qui s'appuie sur des darkstores. “La particularité de Gorillas, c’est d’intégrer toute la chaîne de valeur du retail”, explique Pierre Guionin, “c’est à dire qu’on achète notre marchandise à plusieurs fournisseurs, on la stocke dans ce qu’on appelle des stores qui sont des magasins de proximité qui ne reçoivent pas de clients, et nous avons notre propre flotte de livreurs qui font cette livraison du dernier kilomètre jusqu’à nos clients”.
Les stores de Gorillas sont minutieusement implantés dans les villes pour garantir ce temps de livraison record. “Je compare un peu ça à une ruche, parce que nos stores sont déployés au cœur des villes, des quartiers, dans lesquels il y a une densité de population importante. Ce maillage nous permet d'assurer une livraison en moins de dix minutes car nos clients se situent dans un rayon de 1,5 à 2 kilomètres autour de chaque store”, détaille le directeur général France de Gorillas.
En ce qui concerne ses livreurs, l'entreprise a tenu à ne pas avoir recours à des indépendants, mais bel et bien à des salariés sous contrat. “Nos riders sont tous des salariés en CDI (...) tout le monde ne prend pas cette responsabilité sociale", insiste Pierre Guionin.
Côme Dubois