Mardi 29 juin 2021, SMART IMPACT reçoit Pierre Deyries (directeur du développement durable, IKEA France)
Ikea, le colosse aux engagements verts
Le marché du meuble connait lui aussi un réaménagement provoqué par l’état de nécessité écologique. Ikea est aujourd’hui l’enseigne d’ameublement la plus connue à travers le monde. Si sa notoriété est grande, elle se démarque aussi par ses engagements forts en termes de RSE.
Ikea se refait une beauté en conformité avec l’urgence environnementale et en phase avec l’intérêt de ses consommateurs. Nombreux sont les leviers d’impact qui s’offrent à l’enseigne et ils doivent être exploités dès la première étape de la chaîne de production, lors du choix des matériaux, “la notion de recyclabilité est très importante, le fait de ne pas mélanger trop de matériaux sur un même produit est une première garantie de pouvoir le démanteler et de le recycler si nécessaire. (..) Par exemple, nos commodes en bois sont seulement en bois, il n’y a pas d’autres matériaux comme du plastique qui les compose et qui pourrait perturber le cycle de démantèlement ou de recyclage“, explique Pierre Deyries, directeur développement durable d’IKEA France.
Il précise que 60% des produits Ikea sont composés exclusivement de bois. “L’approvisionnement en bois a été pour nous la priorité de notre action. En janvier 2021, on a communiqué que 99% de notre bois est d’origine certifié ou utilise des sources recyclées. Chaque année, on substitue le plastique par d’autres matières premières.”Autre outil RSE : la seconde main, “on met en vente beaucoup de produits d’occasion. Depuis 60 ans, nous avons dans tous nos établissements, juste avant la ligne de caisse, une zone qui fait 300-400 m 2 et nous y vendons des meubles de seconde main", énonce-t-il.
À horizon 2030, Ikea souhaite achever sa transition du linéaire au circulaire. Rester compétitif malgré tout. Le géant du meuble s’efforce de garantir des prix bas pour incorporer le plus d'individus au cercle vertueux du développement durable. Dans cette même logique intégrante, Ikea commercialise des panneaux solaires. “On est engagés dans la transition énergétique depuis plus de quinze ans. On a voulu associer le plus grand nombre à cette démarche-là. C’est pourquoi on a souhaité offrir un service qui donne la possibilité aux français d’acheter en toute confiance des panneaux solaires qu’ils peuvent installer sur leur maison pour produire à leur tour de l’énergie renouvelable”, indique Pierre Deyries. Ce service est en partenariat avec Voltalia.
Louison Guegaden