AnalyseBE SMARTmar. 29/06/21

Mardi 29 juin 2021, BE SMART reçoit Wilfrid Galand (Directeur stratégiste, Montpensier Finance)


La France réalise un premier test de monnaie numérique de banque centrale sur la dette d’État

La Banque de France a annoncé lundi 21 juin, avoir mené avec succès une série d’expérimentations sur l’utilisation de monnaie numérique de banque centrale. Ce test grandeur nature a ainsi permis de simuler plusieurs opérations sur les OAT, les Obligations Assimilables du Trésor, afin de tester la compatibilité des cryptomonnaies avec les infrastructures traditionnelles.

“Ce test était une réelle émission, mais elle a été annulée à la fin de la journée pour qu’il n’y ait pas d’impact sur les comptes”, indique Wilfrid Galand, directeur stratégiste chez Montpensier Finance, “tout s’est déroulé, de l'adjudication au règlement livraison, sur les principes de la blockchain et de la monnaie digitale. C’est une étape importante parce que c’est le moment où on fait rentrer le vieux monde monétaire dans l’ère du digital, mais surtout du traçable”, affirme-t-il.

Quel est l'intérêt de ces monnaies numériques pour les banques centrales ? “Cela permet de tracer tout ce que l’on est en train de faire, chaque euro, et on peut lui attacher des propriétés”, explique Wilfrid Galand, “la monnaie devient quelque chose à la fois de totalement fongible et en même temps de totalement différenciée granulairement”.

Concrètement ces “MNBC” pourraient donner la possibilité aux banques centrales, de cibler des ménages ou des entreprises en particulier afin d’augmenter l’efficacité de sa politique monétaire. “Tous ceux qui consomment de la monnaie pourront avoir accès de manière précise à telle ou telle ressource et que celle-ci soit affectable voir qu’elle ait une date de péremption pour forcer ces acteurs à l’investir dans un laps de temps limité”, développe le directeur stratégiste de Montpensier Finance.

Côme Dubois