SMART WORLD du 30 juin 2021
L'Amérique s’enrichit plus vite que l’Asie
Les richesses s’amoncellent plus rapidement aux Etats-Unis
On le sait, la pandémie a accentué les écarts de richesse. Et c’est en Amérique du Nord que les particuliers se sont le plus enrichis. Pour la première fois, l’Amérique du Nord rompt avec une tendance observée depuis 5 ans en dépassant l’Asie-Pacifique. Cette progression concerne à la fois le nombre de particuliers fortunés, en progression de 10,7 % mais aussi les valeurs engrangées, de 11,9 %. C’est ce qui ressort du World Wealth Report 2021 publié par Capgemini. Le cabinet y examine l’évolution de la richesse mondiale sur l’année écoulée, ainsi que les tendances et influences des “particuliers fortunés” au cours des 25 dernières années. Qu’est-ce qui a tiré l'Amérique du Nord vers le haut ? Pour lui, la zone a été stimulée par la croissance des marchés boursiers et les mesures de relance gouvernementales.
En règle générale, cette crise a permis aux personnes riches de devenir encore plus riches. Petit point définition avant de passer aux chiffres : par “particulier fortuné”, Capgemini désigne les individus qui possèdent au moins 1 million de dollars d’actifs investissables, hors résidence principale, objets de collection. Les “ultra fortunés” sont ceux qui disposent d’actifs investissables de 30 millions d’US ou plus. Ce segment a été le plus dynamique à l’échelle mondiale. Leur nombre et leurs richesses ont progressé d’environ de 9 % chacun. Pour les particuliers fortunés,
Leur nombre a augmenté de 6,3%, dépassant la barre des 20 millions de personnes, tandis que leur richesse a cru de 7,6% en 2020, atteignant presque 80 milliards de dollars.
Selon ce rapport, les particuliers fortunés se sont “de plus en plus personnellement impliqués dans leurs investissements au cours des 25 dernières années et recherchent maintenant plus de soutien de la part de leurs conseillers”. Capgemini souligne la volonté des particuliers fortunés d’auto-diriger leurs investissements dans un marché haussier, mais à revenir vers les services de conseil en cas de crise et de volatilité des marchés. Concernant les investissements à proprement parler, les investissements verts et technologiques sont les plus prisés. 43% des ultrafortunés et 39% des jeunes particuliers fortunés sont intéressés par les entreprises aux scores ESG élevés. De plus, 72% des particuliers fortunés interrogés ont déclaré avoir investi dans des cryptomonnaies et 74% dans d’autres actifs digitaux, tels que des noms de domaine de sites Web ou des applications.
Sibylle Aoudjhane