Jeudi 1 juillet 2021, SMART IMPACT reçoit Philippe Bégué (PDG, Gers Sitram)
Place au changement pour le groupe Gers Equipement
Basée à Mirande, Gers Equipement a su s’imposer comme un acteur incontournable de l'équipement ménager. L’enseigne complète son catalogue de vente avec la reprise de Sitram, deuxième marque d’ustensiles de cuisson en France. Soucieuse de la demande de ses consommateurs, elle a pris le pli de l’écologie et a entamé un processus de verdissement de sa production et cela par le biais du recyclage par exemple.
La crise sanitaire aura eu du bon… Le confinement a été favorable à l’industrie du textile de cuisine et à nos papilles : les Français se sont mis aux fourneaux, 37% d’entre eux affirment avoir cuisiné plus de plats maisons. Le covid a également fait naître une nouvelle forme de conscience écologique. “À travers des études de consommation on s’est aperçu que 90% des français ont une appétence pour le recyclage et 80% d’entre eux portent un intérêt particulier aux opérations de recyclage que proposent les entreprises,” quantifie Philippe Bégué, directeur général de Gers Equipement. Cette transition vers une production plus durable est aussi le résultat d’une demande croissante de matière recyclée de la part des consommateurs.
De ce fait, l’enseigne a instauré une nouvelle politique d’économie circulaire, “Quand poêles et casseroles sont en fin de vie, 63% des consommateurs les emmènent à la déchetterie et 20% les jettent dans leurs ordures ménagères,” détaille-t-il. Il poursuit, “l’aluminium qui compose poêles et casseroles est une matière première recyclable à l’infini. C’est pour cela qu’on incite les grands magasins à avoir un bac de recyclage. (..) Ensuite, ces ustensiles récupérés doivent être triés selon leurs compositions. Ils sont ensuite emmenés à la fonderie pour les purifier puis pour les réintégrer ensuite au circuit de production.”
Les poêles antiadhésives ont été au cœur de nombreux scandales et pour cause : leur revêtement est composé de PFAS, une substance chimique néfaste pour l’environnement et dangereuse pour la santé. “Les législateurs français ont mis en place de nouvelles règles en ce qui concerne le revêtement des poêles, cette réglementation est respectée par tous les acteurs de cette production. Maintenant, ces poêles avec revêtement se sont améliorées en termes d’hygiène,” assure-t-il.
L’enseigne, en proposant cette nouvelle gamme de produits recyclés aux consommateurs, a misé sur un gain de qualité qui induit une légère augmentation de prix. Néanmoins, Philippe Bégué assure vouloir faire converger le prix des produits recyclés vers ceux des gammes proposées auparavant hors économie circulaire.
Louison Guegaden