Mercredi 30 juin 2021, BE SMART reçoit Jean-Pierre Viboud (DG, Oney Bank)
Oney Bank veut rendre universel le paiement fractionné
Cette filiale du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) et Auchan Holding, a lancé mercredi 30 juin son offre Oney+, qui permet d’avoir recours au paiement fractionné chez l’ensemble des sites de e-commerce qui acceptent les cartes Visa.
Pour utiliser cette nouvelle facilité de paiement, les consommateurs doivent souscrire à un abonnement payant auprès d’Oney Bank qui a choisi cependant de caper les frais pour que celui-ci soit le moins cher possible : “si vous choisissez de payer en trois fois, le taux appliqué sera de 1,45% du montant de l’achat, avec un plafonnement à 15 euros, et si vous souhaitez payer en quatre fois cela sera un taux de 2,2% avec un plafonnement à 30 euros”, détaille Jean-Pierre Viboud, le directeur général d’Oney Bank, “en clair si vous achetez une machine à laver à 300 euros et que vous réglez en trois fois, vous allez payer 1,45 euros, soit le prix d’un café”, explique-t-il.
Jusqu’à présent les consommateurs pouvaient avoir recours au paiement fractionné uniquement chez les commerçants qui disposaient d’un partenariat avec un prestataire de paiement. Oney Bank souhaite universaliser cette solution à laquelle 36% des Français ont régulièrement recours selon une étude de l’institut MOAI. “Nous mettons à disposition de nos clients une application, un compte de paiement et une carte. Avec cette carte chaque fois qu’un de nos clients fait des achats il pourra, s’il le souhaite, fractionner son paiement”, indique le directeur général d’Oney Bank. Pour offrir ce service, la filiale du groupe BPCE a donc choisi de payer directement le commerçant, tout en assumant le risque de ne pas être remboursée.
Côme Dubois