Et Demain ?SMART TECHjeu. 01/07/21

SMART TECH du 1 juillet 2021


UN ROBOT NAGEUR SAUVETEUR

On est en juillet, on nettoie les piscines, on retourne à la plage, bref on profite de la vie et du soleil quand il est là….

Mais qui dit baignade dit aussi risque de noyade.

Et en moyenne, près de 1 000 Français meurent de noyade chaque année. Voici donc un robot anti-noyade ! Un robot capable de vous sauver la vie si vous coulez.

C’est une technologie mise au point par l’institut Fraunhofer, en allemagne.

Il n’a pas vraiment le look de David Hasselhoff. Plutôt un genre de petit brancard autonome de 90 centimètres de long pour 50 de large.

Et en réalité, la plupart du temps il va stationner tranquillement au fond de la piscine, ou d’une plage, ou d’un étang.

Son secret, ce sont les caméras qui l’entourent !

Prenons l’exemple de la piscine, Tout autour de l’infrastructure des caméras sont positionnées. Un logiciel entraîné va repérer les mouvements caractéristiques d’une personne en situation de détresse.

Mouvement plus facile à repérer de l’extérieur que sous l’eau ! Quand le logiciel a repéré un incident, il active le robot en lui envoyant des coordonnées. Le robot est lui aussi équipé de caméra, avec en plus des capteurs acoustiques pour se repérer dans l’espace et repérer sa cible à proximité. Pour nager, il se met en mouvement grâce à un système d'air comprimé.

Grâce à son équipement, le robot est capable de reconnaître la posture de la personne et de se positionner le long de son buste pour bien l’accrocher. Là, il pourra la faire remonter à la surface même si elle a perdu connaissance.

Les scientifiques ont testé ce robot dans le lac de Halle en Allemagne.

Pour que le dispositif fonctionne sur des étendues d’eau autre que des piscines, il suffit d’adapter le réseau de caméra avec des drones par exemple. Sur les grands événements sportifs, comme les compétitions de surf, c’est envisageable !

En tout cas, lors de ce test, il réussit à porter un mannequin de 80 kg et à le ramener sur la terre ferme, alors qu'il avait été placé à 40 mètres du rivage. Mais le plus impressionnant, c’est que la manœuvre a duré à peine plus de 2 minutes ! Un chiffre assez prometteur, surtout quand on sait que les victimes de noyades doivent être réanimées dans les cinq minutes pour éviter des lésions cérébrales à long terme. 

Un robot dans l’eau, c’est risqué ? 

C’est vrai qu’on peut se poser la question de l'efficacité de cet appareil dans une piscine avec une forte fréquentation. Et du danger aussi.

Surtout au vu de la taille de l’appareil. Mais c’est une des priorités des scientifiques, réduire la taille pour en faire un robot sauveteur discret.

On parle même de lui donner la forme d’une raie manta. Quoi qu’il en soit, la techno est encore en cours de développement. Mais Ce n’est pas pour autant la fin des maîtres nageurs, ou maîtres nageuses, qui devraient trouver avec cette innovation plutôt un outil de soutien que de remplacement.

Cécilia Severi