Vendredi 2 juillet 2021, SMART TECH reçoit Emilie Benoit-Vernay (responsable France, Shopify)

    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Shopify à la rescousse des petits commerçants

Cette licorne canadienne créée en 2006 a développé une plateforme de e-commerce qui offre des solutions de vente en ligne aux PME. Shopify héberge actuellement 1,7 millions d'entreprises dans 175 pays.

“Shopify c’est une plateforme technologique canadienne qui existe depuis 15 ans”, indique Emilie Benoit-Vernay, la responsable France de Shopify, “cette société a été créée par Tobias Lütke, un entrepreneur qui souhaitait lui-même vendre en ligne des snowboards et qui s’est rendu compte qu’il n’existait pas vraiment d’outils qui permettaient aux entrepreneurs de vendre en ligne de façon simple et efficace. Comme il était lui-même développeur, il a codé cette plateforme”, raconte-t-elle.

Concrètement, que propose cette plateforme ? “C’est une sorte de back-office, une infrastructure commerciale qui permet aux entrepreneurs de vendre des produits en ligne, en toute indépendance : ils vont pouvoir créer leur boutique, gérer leurs campagnes de marketing, piloter leurs catalogues produits, interagir avec leurs clients et vendre en direct soit sur leurs propres sites soit sur d’autres canaux comme les marketplaces”, explique Emilie Benoit-Vernay

Pour la licorne américaine, la vente directe est essentielle pour permettre aux commerçants de conserver leur liberté : “la vente directe, c’est ce qui permet aux entrepreneurs de promouvoir leur image, leur marque, leur ADN, de dialoguer avec leurs clients et de les connaître. En résumé c’est la garantie de leur indépendance”, précise la responsable France de Shopify, “ensuite ils vont pouvoir s’appuyer sur d’autres canaux comme les marketplaces et la vente sur les réseaux sociaux”. Si l’activité de Shopify se concentre sur le web, la plateforme n’en oublie pas pour autant la vente physique, à laquelle sont encore attachés nombre de consommateurs et de commerçants.

Côme Dubois