L'invitéSMART IMPACTlun. 05/07/21

Lundi 5 juillet 2021, SMART IMPACT reçoit Caroline Neyron (directrice générale, Mouvement Impact France)


Le Mouvement Impact France lance le Tech for Good Score

Le Mouvement Impact France, premier réseau de lobbying et de business des entreprises à impact, lance le Tech for Good Score. Cet outil d’analyse et de transmissions de données rapides permet de rendre lisible les engagements sociaux et écologiques des entreprises de la Tech.

“Selon un sondage, 88% des entrepreneurs français sont conscients d’avoir une responsabilité écologique et ils souhaitent y travailler. Le mouvement n’est pas tourné seulement vers une niche d’acteurs mais vers la majorité des entrepreneurs. Partout en France, on a des entreprises de toute taille et tout secteur qui se dirigent vers cette manière d’entreprendre," introduit Caroline Neyron, directrice générale du Mouvement Impact France. Comptant 6000 adhérents, Le Mouvement s’adresse à un large panel d’acteurs, qui s’étend du géant de la Tech à la jeune pousse. 

Le Tech for Good Score est un outil d’autodiagnostic en ligne gratuit qui fait état des engagements RSE des entreprises de la Tech. Son objectif est de mettre en lumière les entreprises vertueuses en la matière et non pas de pointer du doigt les mauvais élèves de la transition écologique, Caroline Neyron développe : "on veut donner de la visibilité à toutes les entreprises Tech qui ont envie de s’engager, et ceux sur quoi il faut s’engager pour se transformer. On s’adresse aussi aux entreprises déjà impliquées dans la RSE, on leur permet de se positionner vis-à-vis des autres. (…) C’est un outil de transparence qui permet d’éviter le goodwashing.” La note sur 100 est basée sur des critères communs à toutes les entreprises auxquels s’ajoutent ceux plus spécifiques à la Tech. "Les premiers rassemblent les enjeux d’impacts environnementaux, l’impact carbone, l’impact social également, avec l’inclusion et le partage de la valeur et de la gouvernance. L’autre partie du scoring est totalement liée au secteur de la Tech : le stockage des données, la parité des salariés de la Tech, les outils de reconditionnement", ajoute-t-elle. 

En hyper-croissance, le secteur de la Tech se heurte à des difficultés de transition sociale et environnementale. Il serait par exemple à l’origine de 3,7% des émissions totales de gaz à effet de serre. Et pourtant, pour Caroline Neyron, l’économie de demain devra allier écologie et technologie. Il est donc indispensable de faire émerger numérique et environnement en transitant vers du Low Tech. “L’économie est créatrice d’externalité négative. L’enjeu est d’en prendre conscience et de les réduire. Agir pour que la Tech puisse servir au bien commun. Elle est un outil précieux et peut apporter des solutions nouvelles aux problématiques actuelles.” Le Low Tech se développe et cela grâce à une nouvelle génération d’entrepreneurs plus impliquée dans la RSE.

Louison Guegaden