Tech talkSMART TECHlun. 05/07/21

Lundi 5 juillet 2021, SMART TECH reçoit Christophe Platet (fondateur et directeur, Lundano) et Laurent Grandguillaume (vice-président, Fondation Travailler autrement)


Le télétravail va-t-il modifier durablement le marché de l’emploi international ?

Selon une étude de Coface, l’essor du télétravail menacerait près de 160 millions d'emplois européens. Les pays émergents, de leur côté, compteraient près de 330 millions de télétravailleurs potentiels, prêts à assumer ces emplois.

“La valeur du travail est fondamentale dans notre société française, et cela n’a pas changé”, indique Laurent Grandguillaume, le vice-président de la Fondation Travailler autrement, un think-tank sur le travail et les nouvelles formes d’emploi. “Ce qui a changé fondamentalement c’est l'organisation du travail qui a été percutée par la crise sanitaire, et le télétravail qui était confronté à des freins culturels et qui a pu se développer du fait de la situation”, observe-t-il. 

Collaborateurs plus heureux, fidélités des employés, recrutements plus faciles… ce nouveau mode de travail propose un certain nombre d'avantages qui ont convaincu plusieurs entreprises de basculer à 100% en télétravail de façon pérenne même quand la crise sanitaire sera finie. Par conséquent les salariés vont également devoir s’adapter à une concurrence “mondialisée”. “Le rapport de Coface le montre, il va y avoir de plus en plus de “télé-émigration”, mais également plus de délocalisations liées au télétravail car dans tout progrès il y a des côtés positifs et des côtés négatifs”, explique Laurent Grandguillaume, “il faut donc anticiper ces risques”

Mais quelles seront les qualités qui feront la différence à l’avenir sur le marché de l’emploi ? “Dans cette compétition internationale, les atouts qui vont faire la différence seront les compétences liées au digital, il faut donc faire les formations nécessaires”, conseille le vice-président de la Fondation Travailler autrement.

Côme Dubois