Lundi 5 juillet 2021, SMART JOB reçoit Tarik Zahzah (directeur des Partenariats, Visable International) et Mathilde Patoureaux (Responsable Île-de-France et responsable pédagogique, Kodiko)

+ plus
    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Réfugiés politiques, le parcours du combattant

L’emploi pour les réfugiés politiques est un frein majeur dans leur intégration. Ils sont parfois aidés par des entreprises comme Kodiko (association d’intérêt général qui agit pour l’intégration professionnelle des personnes réfugiées) et Visable International (entreprise B2B en partenariat avec Kodiko) : de décembre 2020 à mai 2021, 8 salariés de Visable ont accompagné 8 réfugiés à réaliser leur projet professionnel, et à trouver leur place au sein de la société.

Entre barrière de la langue, difficultés culturelles et réticences des entreprises, il est souvent très compliqué pour les réfugiés politiques de trouver un emploi. Certaines entreprises ont décidé de s’engager pour aider ces femmes et ces hommes qui ont été contraints de quitter leur pays, souvent dans des conditions difficiles. Moon, réfugié Iranien et modélisateur 3D, raconte son arrivée en 2016 sur le territoire français : “Je n’avais pas le statut de réfugié politique au début, j’étais demandeur d’asile, mais après six ans, j’ai obtenu mes papiers. La procédure était longue et je me suis retrouvé en situation irrégulière pendant deux ans : je n’avais pas de papiers.” Hors-la-loi et dans l’incapacité de trouver un emploi, Moon explique que dans ces conditions, il faut garder courage. Il poursuit : “Heureusement, ma conjointe est Française et elle m’a énormément aidé pour tenir dans cette affreuse situation. Et grâce à Kodiko et Visable, j’ai bien réussi, je suis sorti du tunnel.”

Contrairement aux deux premières années où Moon est arrivé en France, il est désormais un homme heureux : il a trouvé un nouveau sens à sa vie. Il explique que la barrière de la langue a été difficile à surmonter : “Quand je suis arrivé, je parlais anglais, mais personne ne parle anglais ! C’était très difficile pour moi. Il y a un moment où je me suis dit “OK, j’habite ici, il faut que je parle Français.” Et pour apprendre la langue, il a pu compter sur sa conjointe : “Cela m’a obligé à parler français. On a parlé anglais au début mais finalement, on s’est mis d’accord sur le fait de parler français même si je n’arrivais pas forcément à répondre.”

Le témoignage de Moon appuie qu’il est possible de s’en sortir et surtout, de s’intégrer par l’emploi. Mathilde Patoureaux, responsable Île de France et responsable pédagogique chez Kodiko, soutient cela : “Kodiko, ça veut dire “code” en grec, et l’idée est qu’on est là pour transmettre les codes du marché de l’emploi, du monde du travail, à des personnes qui arrivent en France et à qui on dit maintenant “vous avez un statut qui vous permet de travailler légalement”. Pour cela, il faut néanmoins attendre 9 mois et parfois beaucoup plus. Elle ajoute : “Une fois que la personne obtient le statut de réfugié, elle a un permis de travail automatiquement. Mais il faut la mettre en capacité de travailler et ce n’est pas toujours le cas. Quand on arrive dans un pays où on ne connait absolument personne, où on ne maîtrise pas la langue, où on n’a pas de réseau, on a besoin d’aide. L’idée étant de les accompagner (sans faire à leur place), et d’arriver à une autonomisation dans la recherche d’emploi.”

La société Visable s’est engagée pour cette cause. La première promotion, dont fait partie Moon a connu un immense succès, si bien qu’une seconde promotion, constituée de 5 membres démarre en ce moment. Tarik Zahzah, directeur des partenariats chez Visable International, explique : “Je pense qu’une société comme la notre peut vouloir engager ses collaborateurs au-delà de notre mission financière/business. Cela crée de la solidarité, de la collaboration au sein de l’équipe, et cela nous permet aussi de relativiser et d’apprendre énormément.”

Mathilde Patoureaux, responsable Île de France et responsable pédagogique chez Kodiko, Tarik Zahzah, directeur des partenariats chez Visable International et Moon, réfugié iranien et modélisateur 3D sont les invités de SMART JOB. 

Pauline Gratelle