L'invitéSMART IMPACTmar. 06/07/21

Mardi 6 juillet 2021, SMART IMPACT reçoit Elsa Cuisinier (Présidente, Colombus Consulting)


Le cabinet français de conseil en management, Colombus Consulting, publie son 8ème rapport RSE

“Aider les individus, collectifs et écosystèmes à révéler ce qu’ils ont à apporter au monde,” c’est la raison d’être de Colombus Consulting. En devenant société à mission, le cabinet souhaite renforcer ses engagements RSE et accompagner clients et collaborateurs dans leur transformation responsable et durable.

Entre Colombus Consulting et l’engagement RSE, c’est une histoire qui dure. Depuis 2009, le cabinet est adhérent au programme Global Compact de l’ONU, “c’est un accord de l’ONU dans lequel on s’engage en tant qu’entreprise à respecter un certain nombre de critères responsables”, révèle Elsa Cuisiner, directrice générale de Colombus Consulting. 

Le cabinet contribue à changer le contrat social en s’impliquant auprès de ses collaborateurs, “ils ne sont pas seulement des consultants, ils sont aussi et surtout des individus et des citoyens. Depuis notre naissance, en 1999, on les aide à acquérir les méthodes du métier et on les accompagne aussi dans leurs engagements citoyens, à s’investir auprès d’associations par exemple. (..) On est engagé depuis longtemps, on a par exemple été Great Place to Work pendant 8 ans"

Comment préserver le bien être des salariés malgré le télétravail propulsé par la crise sanitaire ? Pour Elsa Cuisinier, “le défi du télétravail est de maintenir une cohésion au sein de l’entreprise. Chez Colombus, on avait beaucoup d’instant de convivialité avant la crise qui ont été plus compliqué à mettre en place avec le télétravail. C’est important de donner du feedback, d'avoir de la reconnaissance pour les collaborateurs. On a mené une étude avec Marlène Benquet, chercheuse au CNRS, qui a révélé que nos collaborateurs avaient, avec la crise de la covid, plus que jamais besoin de se sentir utiles pour la société.” 

Outre ce volet social, le cabinet se veut être un acteur du développement durable, “sur l’aspect environnemental, on s’engage à être éco responsable dans nos locaux, dans notre consommation d’encre ou de papier. De plus, on a de l’impact chez nos clients en matière de transition énergétique. Par exemple, on travaille avec un opérateur d'électricité et on l’accompagne dans sa transition vers le photovoltaïque", expose Elsa Cuisiner. Le groupe participe aussi à la fresque du climat, un jeu collaboratif pour sensibiliser un maximum de citoyens sur le changement climatique.