LE GRAND ENTRETIEN

Le Grand Entretien de Franck Papazian (Mediaschool) par Michel DenisotDurée : 10m

Lundi 5 juillet 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Franck Papazian (président, fondateur, Mediaschool)

MédiaSchool : cinq questions à Franck Papazian

Le groupe d’enseignement privé supérieur vient de créer le premier cabinet de recrutement en ligne pour accompagner les jeunes et anciens diplômés.

Comment vous est venu l’idée de créer MédiaSchool ?

Je travaillais à Publicis, je donnais des cours de publicité dans un groupe d’écoles très installé et je trouvais que les étudiants n’étaient pas suffisamment encadrés, pas suffisamment conseillés, pas suffisamment coachés et pas suffisamment en immersion dans leur futur univers professionnel. J’ai donc décidé de travailler à la création d’un groupe d’écoles très professionnalisantes, des écoles conçues et animées par celles et ceux qui recrutent et qui font le marché. Faire de belles écoles pour cultiver des étudiants c’est vertueux, mais à MediaSchool, oui nous cultivons nos étudiants mais surtout nous les formons pour qu’ils soient banckables sur le marché, opérationnels en agence, en entreprise ou en média. Nous faisons tout pour que nos étudiants sortent, non seulement en ayant un métier mais en ayant une expérience professionnelle de deux, voire trois ans, grâce à l’alternance. 50% de nos étudiants sont en alternance, ce qui signifie clairement que non seulement ils ne paient pas leurs études mais en plus ils perçoivent un salaire au long de leur cursus.

Le groupe détient aussi des activités médias, quels sont-ils ?

Dans cette démarche destinée à booster l’employabilité de nos étudiants, nous avons racheté CB News, Stratégies qui sont les médias leader sur le marché de la communication, de la publicité et de l’événementiel et le Journal du Luxe, un média majeur du marché. Ainsi, nous avons créé un éco-système unique dans le monde : des écoles-des médias-des événements (30 événements associés aux médias) et en plaçant nos étudiants au centre de cet éco-système, nous leur permettons d’être entourés des dirigeants et des recruteurs.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres écoles ?

Nous ne sommes pas simplement un groupe d’écoles. Avec des écoles, des médias et des événements, nous sommes un groupe producteur de savoirs et formateurs de talents. Nous formons nos étudiants, nous leur permettons d’avoir un réseau sur le marché, d’avoir grâce à l’alternance, une expérience professionnelle significative. Je le dis souvent, notre vocation est de former nos étudiants mais notre mission est de leur permettre d’aborder leur vie professionnelle dans les meilleures conditions. MediaSchool est un groupe en mission au service de ses étudiants pour qu’ils soient les plus recherchés sur le marché de l’emploi.

Quelle est l’employabilité de vos étudiants une fois diplômés ?

C’est notre force. L’employabilité de nos étudiants est notre mission, c’est même notre obsession ! Près de 90 % de nos étudiants sont embauchés six mois après leur sortie d’école. L’objectif chez MediaSchool est d’atteindre le plein-emploi pour ses étudiants et le plein-emploi c’est 95% de taux d’employabilité. 

Vous venez de créer une nouvelle plateforme de recrutement en ligne, MediaSchool Carrières, en collaboration avec The Adecco Group, à quoi va-t-elle servir ?

C’est un Linkedin intégralement réservé aux étudiants de MediaSchool et aux anciens élèves. Les recruteurs ont accès à cette plate-forme pour avoir un contact direct avec nos étudiants pour des stages, des alternances, des CDD ou des CDI. Nous avons des milliers d’entreprises partenaires mais nous nous sommes aussi associés avec Adecco, leader mondial de l’emploi pour créer un club des grands partenaires très intéressés par le recrutement de nos étudiants mais aussi par l’établissement d’une relation de partenariat avec MediaSchool. L’objectif est de mobiliser des milliers d’entreprises pour booster l’emploi de nos jeunes !