L'invitéSMART IMPACTmer. 07/07/21

Mercredi 7 juillet 2021, SMART IMPACT reçoit Benoit Durand-Tisnès (Managing Director, Wayden)


Wayden, la première entreprise de management de transition à être labellisée

Le cabinet Wayden, spécialiste du management de transition, aide les entreprises à franchir des caps à des moments décisifs. Wayden montre l’exemple : dans le cas présent, ce sont non pas les entreprises qu’il accompagne, mais bien le cabinet lui-même qui passe un cap en se faisant labelliser RSE Lucie 26 000

Pour Benoit Durand-Tisnès, directeur associé du cabinet Wayden, la fonction principale de la RSE est de répondre aux besoins des acteurs d’aujourd’hui sans compromettre ceux des générations futures. Néanmoins, les entreprises de service ont plus de difficulté à se sentir concernées par les engagements qu’implique la RSE , il développe :“dans le monde du service, c’est compliqué de mettre en œuvre la RSE : on n'a pas de produit ni de production. Néanmoins, il y a des enjeux importants chez nos clients, chez nos fournisseurs et collaborateurs. De ce fait, on a entamé ce processus RSE et depuis février 2021 on est labellisé.” Le label en question est Lucie 26 000 : “on a évalué plusieurs labels, Lucie était celui qui correspondait le mieux à notre métier de service BtoB. Le label, au-delà d’être certifiable, est un guide de comportement.”

Par le biais de ce label, Wayden s’engage à s’améliorer sur un certain nombre de points. Qualité de vie au travail, éthique des pratiques et gain de transparence en sont des exemples. “Pour améliorer la qualité de vie au travail, on a mis en œuvre un groupe de travail qui semestriellement vient interroger nos 15 collaborateurs. On compile tous ces avis anonymement et on s'en sert pour mettre en place notre feuille de route. Sur l’éthique des pratiques, on fait attention aux fournisseurs qui nous accompagnent. Enfin, pour la gouvernance, tous les mois, on partage aux collaborateurs les informations sur notre stratégie et sur la revue mensuelle des chiffres : tout le monde sait où on en est et où on va”, explique-t-il.

“Les cordonniers sont les plus mal chaussés” : Wayden se veut être le contre-exemple. Au cœur de la transformation, le cabinet essaye d’appliquer les méthodes les plus vertueuses qu’il conseille à ses clients, pour transiter lui-même vers un fonctionnement durable.

“Je ne sais pas si c'est conjoncturel ou structurel mais par exemple il y a deux mois il y a une ETI qui nous a consulté car elle voulait mettre en œuvre cette démarche RSE dans son entreprise, et elle n’avait pas les compétences pour. Un manager de transition de notre cabinet va identifier le label qui correspond le plus à ses attentes et mettre en œuvre ces éléments, de la même manière que ça a été fait chez Wayden. Je pense que ces demandes vont être de plus en plus nombreuses”, assure Benoit Durand-Tisnès. Bilan : l'écologie se démocratise.

Louison Guegaden