Mardi 6 juillet 2021, SMART JOB reçoit Françoise Cardoso (Health Innovation, Danone) , Patrick Dumoulin (Président, Great Place To Work France) et Tiphaine Mayolle (Consultante en Parentalité)
Parentalité en entreprise : un levier de performance ?
À compter du 1er juillet 2021, la durée du congé pour le père (ou le second parent) double, passant de 14 à 28 jours, dont sept obligatoires. À l’occasion de cet allongement, la parentalité en entreprise a été remise au premier plan. Elle peut être envisagée à la fois comme un confort de vie mais aussi comme un levier de performance.
L’entreprise occuperait presque des fonctions régaliennes : elle contribue à la politique familiale française et est donc un levier d’égalité femme/homme. Pour Françoise Cardoso, Health Innovation chez Danone : “Ce que nous avons mis en place (chez Danone) il y a quelques années déjà, c'est cette politique de parentalité qui évolue vers une politique familiale. Elle est neutre en genre : elle est déjà dans cet esprit de premier parent, second parent, quel que soit son sexe. Le parent a le droit à ces congés premier ou second parent.” Concrètement, chez Danone, la politique de congés est très flexible. Françoise Cardoso s’appuie sur son propre exemple au sein de la société : “Cela permet aussi à d’autres de prendre une mission sur un poste. Quand je suis revenue de mes quatre grossesses, j’ai toujours pris un nouveau poste.” Elle ajoute qu’en prenant ses nouvelles fonctions, elle n’avait aucune angoisse : “On peut aussi avoir un retour progressif, et encore plus avec la crise Covid, et le fait que l’on télétravaille beaucoup. On peut venir et télétravailler deux ou trois jours. On accompagne vraiment les parents quand ils reviennent. À titre personnel, j’ai beaucoup œuvré pour les mamans qui veulent continuer à allaiter pour mettre en place tout ce qu’il faut au sein de l’entreprise.” Danone a en effet mis en place des salles d’allaitement dans ses locaux.
Mais certains patrons ne sont pas totalement prêts à avancer sur le sujet de la parentalité en entreprise, et c’est ce qu’explique Tiphaine Mayolle dans son ouvrage : “La parentalité en entreprise expliquée à mon boss” aux éditions Kawa. Quels sont ses arguments pour convaincre un décideur de s’engager sur cette voie ? Elle explique : “Je pense que c’est une invitation à la transformation. C’est de reconnaître de là où on part et les spécificités de l’entreprise pour essayer de faire mieux, en prenant en compte les besoins des collaborateurs. C’est pour leur bien-être et celui de leurs enfants qu’on le fait, mais aussi pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Quand on parle de “leviers” pour accompagner la parentalité, on pense souvent aux crèches. Mais le dirigeant peut aussi se rendre compte à travers le label Family Friendly Company (pour lequel Tiphaine Mayolle est référente et duquel l’entreprise Danone est certifiée), ou d’autres initiatives qu’il y a plusieurs leviers de transformation. Et que l’on peut accompagner des parents et favoriser la conciliation des vies à travers la culture managériale, à travers des politiques familiales qui sont communiquées dans l’entreprise…”
La parentalité en entreprise, étroitement liée à la qualité de vie au travail est donc un réel levier de performance : les entreprises ont tout à gagner en s'engageant sur cette voie. Patrick Dumoulin, Président de Great Place To Work France, en est convaincu : “aujourd’hui, on a un double problème : beaucoup d’entreprises cherchent des salariés, et n’ont pas les salariés qu’elles veulent, et beaucoup de salariés qui n’ont pas de travail. On parle d'engagement, de recrutement, de rétention des talents. Et évidemment, quand vous avez une politique de parentalité qui est tournée vers le salarié, vous avez un avantage compétitif aujourd’hui, c’est une évidence.”
Tiphaine Mayolle, Consultante en Parentalité & Equilibre des vies en entreprise, Patrick Dumoulin, Président de Great Place To Work France et Françoise Cardoso, Health Innovation chez Danone sont les invités de SMART JOB.
Pauline Gratelle