Mercredi 7 juillet 2021, SMART JOB reçoit Jean-Noël Barrot (député du MoDem aux Yvelines, 2e circoncription)

+ plus
    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Un député sur les routes de France

Il y a quelques jours, Jean-Noël Barrot, député MoDem des Yvelines remettait son rapport “Accélerer le rebond économique des territoires” à Jean Castex. Il avait été missionné par le Premier Ministre pour faire un tour de France et cartographier les régions les plus vulnérables économiquement, à la suite de la crise Covid.

Le tour de France de Jean-Noël Barrot a changé son regard : “J’ai découvert beaucoup de choses, j’ai beaucoup appris. Quand le Premier Ministre m’a confié cette mission en janvier et pour six mois, il fallait à la fois aller à la rencontre des territoires (nous sommes allés dans chaque région, dans les départements qui étaient fragiles avant la crise et qui en étaient impactés) et en parallèle, nous avons mené un travail d’analyse minutieux des données pour essayer de bien comprendre l’impact de la crise sur les territoires, la manière dont elle bouleversait certaines dynamiques, certains équilibres territoriaux. Ces deux approches (la rencontre sur le terrain avec les acteurs économiques qui animent les territoires et l’analyse des données) nous ont permis d'échafauder ce rapport avec un diagnostic sur l’impact territorial de la crise et les 27 propositions.”

Jean-Noël Barrot développe dans ce rapport l'exode urbain : par exemple, des startups qui étaient basées à Paris et qui partent en province pour installer leurs locaux, dans des territoires qui, de prime abord, n’étaient pas en développement économique. 

Cette migration de territoire est étroitement liée à la révolution numérique : les patrons et leurs salariés peuvent se déplacer partout en France grâce à l’informatique. C’est un véritable levier de développement et de cohésion des régions. Jean-Noël Barrot appuie : “C’est, en tout cas, un bouleversement puisqu’on voit s’amorcer un exode urbain en provenance du cœur des grandes métropoles et en particulier de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes, et à destination des départements proches, plus ruraux et moins denses avec une très forte accélération. L’augmentation du nombre d’acquisitions de maisons par des Parisiens dans les départements de l’Eure ou du Loiret est de +150% en 2020 par rapport à 2019. Cela peut présenter quelques difficultés pour le cœur des agglomérations qui “perdent” des habitants, qui posent problème pour le commerce de proximité, la transformation des bureaux en logements…”

L’industrie va évoluer ! Elle va devenir plus servicielle. Et dans sa composante d’emploi, elle va aussi se transformer : les métiers vont s’adapter

Sur les cartes de la France et de ses industries que présente le rapport, le déclin industriel semble inexorable. Jean-Noël Barrot pense néanmoins qu’il reste une carte à jouer pour redonner de l’emploi aux territoires où il y a ces friches industrielles : “L’industrie va évoluer ! Elle va devenir plus servicielle. Et dans sa composante d’emploi, elle va aussi se transformer : les métiers vont s’adapter” selon lui. 

Jean-Noël Barrot, député MoDem des Yvelines est l’invité de SMART JOB pour présenter la remise de son rapport "Accélérer le rebond économique des territoires”. 

Pauline Gratelle