Jeudi 8 juillet 2021, SMART TECH reçoit Gérôme Billois (expert cybersécurité, Wavestone) et Benoit Grunemwald (expert en cybersécurité, ESET France & Afrique francophone)
Cyberattaques : les Français plus exposés pendant leurs vacances
Pendant leurs vacances, les Français relâchent la pression... Et leurs bonnes habitudes en termes de cybersécurité. Lorsqu'ils voyagent, les internautes utilisent volontiers les wifi-publics mis à leur disposition dans les hôtels, les aéroports ou les TGV, et s’exposent ainsi plus facilement à des cyberattaques.
"Généralement on part en vacances avec son smartphone et donc on risque des cyberattaques telles que la fuite d’informations ou l’installation d’applications malveillantes qui vont récupérer nos données et même parfois des données bancaires”, indique Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité chez ESET France & Afrique francophone.
Ce qui inquiète particulièrement les experts, c’est surtout la facilité avec laquelle les Français se connectent aux réseaux publics, jugés plus vulnérables aux cyberattaques. Selon une étude publiée le 12 mai 2021 par MSI International pour McAfee, plus de la moitié des Français (51 %) déclarent utiliser le wifi public pour se connecter au Web, lorsqu'ils sont en vacances loin de chez eux. “Lorsque l’on est en vacances, on va connecter son périphérique (smartphone, tablette, ordinateur portable) là où on se trouve, que ce soit à l'hôtel, dans un club de vacances, ou dans un train, or à partir du moment où l’on se connecte à ces réseaux wifi, il peut y avoir un risque d’interception des données qu’il faut prendre en compte”, explique Gérôme Billois, expert en cybersécurité chez Wavestone.
La sécurité des réseaux publics est-elle insuffisante et comment peut-on l’évaluer le cas échéant ? “Cela dépend de l’investissement en sécurité qu’aura fait la structure qui a installé ce wifi”, note Gérôme Billois, “de toute façon pour un vacancier c’est impossible d’évaluer le niveau de sécurité d’un wifi, vu de l'extérieur. C’est pour cela que la meilleure recommandation est finalement d’utiliser la 4G, qui est gérée par un opérateur avec des technologies, qui par défaut exposent moins à des risques d’interception”.
Côme Dubois