LE GRAND ENTRETIEN

Le Grand Entretien de Eleonore Caiveau-Partula (DataFuz) et Guillaume Gaudfroy (DataFuz) par Michel DenisotDurée : 10m

Lundi 12 juillet 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Eleonore Caiveau-Partula (cofondatrice, DataFuz) et Guillaume Gaudfroy (cofondateur, DataFuz)

+ plus

Data Fuz : cinq questions à Guillaume Gaudfroy et Eleonore Caiveau Partula

Cette plateforme 100% digitale et collaborative se veut être un véritable centre de contrôle et de suivi de la performance de l’entreprise.

Quel est votre métier ?

Data Fuz est une solution conçue par les métiers de la finance et de la gestion pour toute personne ou entreprise désireuse d’avoir des indicateurs parlant de sa performance. C’est une plateforme 100% digitale et collaborative de reporting financiers et de gestion, née de la créativité de deux experts métier et technique passionnés par leur sujet, Eléonore et moi-même.

Éléonore est à la fois experte comptable et dirigeante de FUZEO cabinet de conseil data et finance. Nous accompagnons les directions financières et de controlling dans l’exploitation et la restitution dynamique de leurs données. Elle réalise notamment des missions de conseil auprès d’ETI et de grands groupes dans le cadre de projets de fiabilisation des données, de la mise en place de nouveaux outils, de système de business intelligence et des reporting dynamiques et automatisés. 

Je suis le créateur et dirigeant du cabinet KPI Consulting. Nous sommes spécialisés dans le pilotage de la performance. Nous externalisons la fonction « contrôle de gestion », nous formons aux outils de BI de chez Microsoft et accompagnons nos clients dans la mise en place d’outils, notamment sur Power BI, pour le pilotage.

Pourquoi Data Fuz ?

Toute entreprise commence par externaliser sa comptabilité à un expert-comptable. La comptabilité est, dans les faits, une donnée riche permettant de suivre la performance économique de son entreprise. Pour autant, rares sont les entrepreneurs qui bénéficient d’une restitution dynamique et intelligente de leurs comptabilités. 

Un rendez-vous annuel avec son expert-comptable sur la base d’une photo à “un instant T” de son entreprise n’est pas suffisant pour bénéficier de réels conseils en termes de performances. 

À quels besoins répondez-vous à travers cette plateforme ?

DataFuz offre un service assez complet. Les besoins auxquels nous répondons sont variés mais le plus souvent, les entreprises font appel à nous pour bénéficier d’un reporting complet à un prix abordable, pour avoir une qualité dans les échanges avec nos experts métiers et révéler le potentiel des données naturellement présentes dans l’entreprise. Cette plateforme permet de rendre accessible facilement ces données. Quand nous disons “ces données”, c’est que trop souvent la donnée ne reste à disposition que des experts qu'ils soient internes ou externes. Or la donnée doit et peut être accessible aussi aux non-techniciens du chiffre.

Pourquoi aujourd’hui c’est important de rendre la data accessible à tous ?

Nous sommes dans un monde mouvant où il est important d’avoir une bonne visibilité sur son activité et ses moyens d’actions. Suivre son activité, ses objectifs, sa stratégie est important. Mais pouvoir suivre aussi ses résultats et l’impact de sa fiscalité, afin de prendre les bonnes décisions au moment opportun, est aussi indispensable.

La donnée est aujourd’hui disponible très rapidement, surtout la donnée de gestion financière et commerciale. Il existe certaines solutions qui permettent de restituer ces données. Mais aucune aujourd’hui ne permet une restitution en temps réel, de façon ludique, multi supports, synthétique et simplement accessible. 

Comment est-ce que vous voyez l’évolution de Data Fuz ?

Nous souhaitons affirmer notre solution avec des partenaires privilégiés, consolider nos équipes et faire des levées de fonds. Mais surtout, l’objectif numéro un est de fédérer, écouter et rassembler les attentes, demandes et exigences de nos clients pour proposer une solution toujours en lien avec des besoins opérationnels.