Tech talkSMART TECHmar. 13/07/21

Mardi 13 juillet 2021, SMART TECH reçoit Hervé Grandjean (porte-parole, Ministère des Armées) et Jean-François Morel (officier chargé de la direction des opérations et de l'emploi, Gendarmerie nationale)


La multiplication des drones inquiète les autorités

Depuis les années 2010, les drones se multiplient dans le monde et en France. Selon le ministère des Armées, 100 000 drones civils volaient dans le ciel français en 2014 contre près de 2 millions aujourd'hui. Ces objets volants et les potentiels usages détournés que l’on peut en faire, sont considérés comme de potentielles menaces par les autorités.

Petits, agiles dans les airs et dorénavant bon marché, les drones sont devenus en une dizaine d’années, une réelle menace pour la population civile comme pour le personnel et les infrastructures militaires. Si l’emploi de ces engins sur un champ de bataille relevait encore il y a quelques décennies de la science-fiction, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

La menace des drones est prégnante et plutôt exponentielle”, indique Hervé Grandjean, le porte-parole du ministère des Armées, “on le voit sur les théâtres d’opérations, on l’a vu en 2020 au niveau du haut Karabakh car durant ce conflit entre l’Arménie et l'Azerbaïdjan, des drones kamikazes ont été employés. On se souvient tous aussi qu’en 2019, les rebelles houthis ont attaqué des installations pétrolières en Arabie Saoudite avec ces engins. Il y a aussi des exemples qui concernent le domaine civil, puisqu’en 2018, les aéroports de Gatwick et d’Oslo ont été bloqués pendant plusieurs heures à cause de l’intrusion de drones”, rappelle-t-il.

Ce danger concerne aussi l’Hexagone, tient à rappeler Hervé Grandjean : “on voit aussi sur nos emprises du ministère des armées, un nombre croissant de drones qui peuvent venir se rapprocher d’un peu trop près, que cela soit sur le territoire national ou en opérations extérieures”, explique le porte-parole du ministère des Armées, “il y a donc un besoin de réagir à cette menace et c’est la raison pour laquelle on déploie un certain nombre de systèmes pour parer cette menace prégnante”.

Le colonel Jean-François Morel, chargé de la direction des opérations et de l'emploi à la Gendarmerie nationale est en première ligne dans la lutte contre les intrusion de drones dans le pays : “c’est un travail que la gendarmerie mène en lien avec les services de renseignements, pour connaître cette menace qui est à l’extérieur, et la prévenir sur le territoire français”, raconte-t-il, “heureusement pour lors, nous sommes plutôt face à des mésusages, c’est à dire des pratiquants de drones de loisirs qui ne respectent pas les règles de la circulation aérienne”

Côme Dubois