Mardi 13 juillet 2021, SMART JOB reçoit Nicolas Beaurain (Directeur Général, Maeva) , Arnaud Pelletier (Senior Manager Ressources Humaines, Villages Nature® Paris) et Sylvain Antonot (DRH, Pierre & Vacances)
Tourisme, vaccination obligatoire ?
Le secteur touristique a été impacté par la crise Covid. Qu’en est-il pour cette nouvelle rentrée, pour un secteur à plein régime ? Le tourisme est-il impacté par les mesures sanitaires, évoquées par le Président Emmanuel Macron ce lundi ? Le secteur est dynamique, et il recrute.
Les Français sont partis en vacances, non pas sans angoisse, craignant de nouvelles mesures sanitaires. Les entreprises touristiques, de leur côté, ont recruté et recrutent encore. Nicolas Beaurain, DG de Maeva explique que la France est une destination qui fonctionne extrêmement bien cette année.
Du côté des soignants, ceux qui ne seront pas vaccinés à partir du 15 septembre seront sanctionnés, mis à pied, ne seront plus payés et, enfin, quitteront l’entreprise.
Le secteur du tourisme craint-il de devoir, lui aussi, vacciner ses salariés ? Pour Sylvain Antonot DRH de Pierre & Vacances, depuis les premières mesure de confinement, les lieux de vacances ont une responsabilité car ils accueillent du public : “À l’époque, nous avions pris des mesures sanitaires, des protocoles très stricts qui étaient appliqués pour pouvoir accueillir nos clients dans les meilleures conditions. La vaccination est une autre étape. Elle n’est encore pas obligatoire pour les salariés, mais il est probable qu’on y arrive également.” Il poursuit : “Nous, ce que l’on souhaite, c’est d’avoir les meilleures conditions pour accueillir les clients. Et si la vaccination est le meilleur moyen pour éviter les confinements ou la 4e vague (on voit bien que le secteur du tourisme a été vraiment touché par ses conséquences), il est important que l’on ait des équipes qui soient vaccinées.”
Nicolas Beaurain, DG de Maeva appuie ces paroles : “Nous sommes très alignés avec ce que dit Sylvain Antonot. Nous sommes un groupe leader Européen du tourisme, notre responsabilité est d’accueillir nos vacanciers dans le plus grand respect des normes sanitaires. Nous sommes très attentifs, depuis hier soir, à tout ce que le Premier Ministre Jean Castex va nous dire en termes d’obligations. Si la vaccination est obligatoire pour nos vacanciers, qui rejoignent les parcs ou nos équipes, on sera prêts. Nous avons été prêts pour déployer des normes sanitaires fortes l’année dernière, en tant que professionnels et on sera prêts pour y faire face le 1er août si c’est attendu et si c’est un directive gouvernementale, on l'appliquera sans problème.”
Sylvain Antonot DRH de Pierre & Vacances, Arnaud Pelletier, Senior Manager Ressources Humaines, Villages Nature® Paris et Nicolas Beaurain, DG de Maeva sont les invités de SMART JOB.
Pauline Gratelle