LE GRAND ENTRETIEN

Le Grand Entretien de Corentin Favennec (Generali) et Grégoire Dauge (ActiveSeed) par Michel DenisotDurée : 11m

Mercredi 21 juillet 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Corentin Favennec (Directeur des partenariats, Generali) et Grégoire Dauge (Fondateur, ActiveSeed)

+ plus

ActiveSeed : cinq questions à Grégoire Dauge

Créée en 2014 par Grégoire Dauge, ActiveSeed propose aux épargnants des solutions de placements personnalisées et modulables tournées vers des secteurs d’avenir.

Que propose ActiveSeed ?

ActiveSeed est une plateforme digitale qui a pour but de rediriger l’investissement des épargnants vers des secteurs de l’économie réelle et des segments productifs durables et innovants. Concrètement, ActiveSeed distribue aux épargnants des solutions de placement personnalisées et modulables à travers des enveloppes fiscales telles que l’assurance-vie. Nos conseillers garantissent la cohérence entre un projet de vie, un profil de risque et des aspirations plus structurantes qui déterminent une certaine coloration thématique de l’épargne. Le partenariat noué avec Générali a rendu possible l’offre collaborative ActiveSeed Vie en octobre 2020, l’assurance-vie nouvelle génération.

En quoi ce que vous proposez est innovant et différent ?

Les offres d’épargne classiques manquent de transparence et d’intérêt : les portefeuilles d’investissements se limitent trop souvent à distribuer des « produits maison », avec souvent des performances décevantes et des frais cachés. 

Une bascule s’est opérée du côté des épargnants après la crise de 2008, les exigences ne sont plus les mêmes. L’idée est donc de pousser une innovation d’usage et de combler un vide en proposant des solutions alternatives : faire levier avec l’innovation digitale pour permettre aux personnes de rediriger leur investissement vers des équilibres socio-environnementaux désirables, sans réfuter les besoins de performance. Aujourd’hui, ActiveSeed est un tiers-lieu numérique, les épargnants ont accès à des outils intuitifs et pédagogiques de pilotage.

Quels sont vos engagements ?

ActiveSeed veut remettre la personne au centre du dispositif financier : créer à travers un parcours de souscription simple et interactif, des solutions ajustées à chacun. La proximité avec le client est fondamentale : nous conseillons l’épargnant dans ses décisions et nous établissons des reportings réguliers, clairs et transparents. Plutôt qu’une offre standard massifiée, nous avons fait le choix d’une solution exigeante et démocratisée, ce qui a demandé de longues années de développement. Il est possible de souscrire dès 1000 € d’investissement initial : le service est le même pour tous. Enfin, la simplicité de la structure de coûts ActiveSeed contribue à une désintermédiation du marché financier.

Comment fonctionne votre plateforme ?

Après avoir suivi le parcours digital de conseil et de souscription, les épargnants ont la possibilité d’investir dans 3 thématiques que nous appelons « villages » d’investissement : Investissement socialement responsable, Santé-Biotech et Pure ActiveSeed pour l’offre assurance vie, et qui intègrent 5 profils de risque différents. Ces villages sont composés par nos conseillers qui sélectionnent des supports parfois labellisés, répondant à un certain biais thématique et intégrant des critères extra financiers ESG. ActiveSeed valorise ainsi 30 à 40 supports ISR. À l’issue du parcours, le client est en règle. Il fait partie de la communauté ActiveSeed, accède à toutes les fonctionnalités du conseil qui lui permettent de voir l’évolution et la répartition de son épargne à tout moment.

Qui sont vos clients ?

ActiveSeed s’adresse à tout le monde, et veut sensibiliser un large public à l’urgence de faire levier sur l’épargne pour accélérer la transition écologique et énergétique et assainir le marché financier. Il y a toutefois une réelle appétence de la part des 20-35 ans, les primo épargnants, séduits par un acte d’épargne alternatif. Les enquêtes d’opinion le montrent : 95% des milléniaux US expriment un intérêt pour l’investissement responsable. De notre côté de l’Atlantique, 62% des Français accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement. C’est ici que se consolide la traction de marché actuel : des citoyennes/citoyens engagés souhaitant relier leurs besoins d’épargne à des ambitions plus globales.