Mercredi 21 juillet 2021, SMART TECH reçoit Marion Tourrette (directrice générale associée, UniVR Studio) et Laurent Chrétien (CEO, Laval Virtual)

+ plus
    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

La réalité virtuelle, un nouvel atout pour les entreprises

Depuis cinq ans, la réalité virtuelle est accessible au grand public. Cette technologie innovante intéresse de plus en plus les entreprises qui y voient un nouvel outil efficace pour améliorer la productivité, former des salariés, organiser des événements…

“La réalité virtuelle constitue une opportunité car elle questionne les modalités pédagogiques dans les entreprises et la valorisation du savoir-faire, que cela soit d’un point de vue de transmission des compétences comme d’un point de vue de la valorisation de produit”, indique Marion Tourrette, la directrice générale associée de UniVR Studio, une société qui propose des solutions de formation en réalité virtuelle pour les entreprises. “En France, nous avons des studios très compétents dans ces domaines-là, qui font des contenus de grandes qualités et qui gagnent à être connus”, explique-t-elle. 

Événementiel, industrie, sécurité, santé... La VR permet aujourd’hui d'apprendre tout type de métier, y compris dans des secteurs très spécifiques. “Il est certain que des marchés de niches émergent puisque maintenant on est capable de faire émerger des cas d’usages qui ont du sens dans l’utilisation de la réalité virtuelle”, observe Marion Tourrette, “c’est le cas pour les entreprises qui sont dans des secteurs en tensions, qui ont du mal à recruter et qui vont avoir besoin de rendre leur secteur plus attractif. Il y a aussi les entreprises soumises à un fort turnover qui vont avoir besoin de former régulièrement des personnels, comme le secteur de la logistique”, raconte-t-elle. 

Si cette technologie a longtemps été associée aux jeux vidéo, elle ne sert pas seulement à pouvoir s’immerger dans un univers fictif. “Cela fait de nombreuses années que la réalité virtuelle est utilisée dans d'autres domaines que le jeu vidéo”, rappelle Laurent Chrétien, le CEO de Laval Virtual, un salon consacré aux petites et grandes entreprises du secteur de la VR. “C’est une technologie transversale. Dans notre salon Laval Virtual (la 23e édition s’est tenue cette année en Mayenne du 6 au 11 juillet, ndlr), les entreprises qui vont avoir besoin de cette technologie viennent découvrir ses usages. Le jeu vidéo est également représenté, mais c’est surtout un événement pour les applications de cette technologie destinée aux entreprises", assure-t-il.

Côme Dubois