LE GRAND ENTRETIEN

Le Grand Entretien de Michel Mondet (Akeance Consulting) par Michel DenisotDurée : 11m

Lundi 26 juillet 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Michel Mondet (Président, Akeance Consulting)

Akeance Consulting : cinq questions à Michel Mondet

Akeance Consulting est un cabinet de conseil stratégique qui a la particularité de placer la personnalité de chacun de ses collaborateurs au centre de son dispositif.

Quel est votre métier ?

Notre métier consiste à accompagner nos clients en matière de stratégie opérationnelle. C’est-à-dire mener des études ou diriger des projets de transformation de l’entreprise. Mener une étude signifie désigner une nouvelle organisation, élaborer un business plan, choisir un progiciel ou un ERP. Quant à la direction de projet, c’est diriger la mise en œuvre de la nouvelle organisation, d’une fusion ou de la mise en place de progiciels.

En simple, nos interventions ont un début, un milieu et une fin. En creux, nous ne mettons pas d’équipes en intérim de luxe », qui s’appelle « assistance à maîtrise d’ouvrage ».

Quels sont les atouts de votre société ?

L’atout principal est l’indépendance : 100% de l’actionnariat est détenu par des associés exerçant le métier au sein d’Akeance. Il n’existe aucun accord avec quiconque (éditeur de progiciels, cabinets d’audit, distributeurs…). L’équipe est composée d’un seul chef de mission et des consultants en râteau. Le client « ne paie que ceux qui travaillent ». C’est notre esprit : faire simple, faire vite, faire confiance.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Principalement notre volonté d’entreprendre, à la fibre d’entrepreneur. Chaque associé détient un savoir-faire, une expérience sur tel ou tel secteur. À lui de construire « sa PME dans la PME ». À lui aussi de faire naître meilleur que lui pour faire émerger, comme un marcottage de fraisier une nouvelle petite PME dans sa PME. L’entreprise n’est qu’un collège d’individus, une randonnée qu’on renouvelle par équipes. L’entreprise n’est pas nécessairement une « institution » : ce n’est que l’addition de bonshommes.

Qui peut faire appel à vos services ?

Toute entreprise qui souhaite aborder une transformation significative. Nous travaillons essentiellement pour les grands groupes mais certaines ETI font appel à Akeance. De même, quelques startups ou fonds d’investissement pour leur PME ont eu recours aux services de notre cabinet. Nos clients n’achètent pas de la ressource chez nous mais ils achètent notre capacité à mener une transformation. Nos équipes ne sont pas mises à disposition d’un client mais le client confie à Akeance un projet. La confiance, c’est aussi nécessaire chez nos clients.

Quelles sont les évolutions à venir ?

Nos équipes et nos compétences sont comme une grappe de raisin au mois d’août : des grains plus ou moins gros et avec une maturité plus ou moins avancée. Nous souhaitons amener l’équipe « à maturité » c’est-à-dire faire une croissance sur nos secteurs d’activité en renforçant nos équipes pour couvrir plus nos secteurs économiques.

Nos objectifs sont essentiellement dans le grandissement et le renforcement des équipes. Les objectifs financiers ne sont que conséquence. L’autre évolution à venir, est de partager plus de temps ensemble, avec toutes les équipes, à l’issue de cette période Covid, pour (re)mettre en place des actions de communication, participation aux événements de Place...