LE GRAND ENTRETIEN

Le Grand Entretien de Christophe Garcia (Groupe PANZANI) et Perrine Thiébaut (Chronos Smart Manufacturing) par Michel DenisotDurée : 10m

Vendredi 30 juillet 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Perrine Thiébaut (Manager, Chronos Smart Manufacturing) et Christophe Garcia (Responsable projets SAP, Groupe PANZANI)

+ plus

Chronos Business Consulting : cinq questions à Perrine Thiébaut

Chronos Business Consulting accompagne les entreprises dans la transformation digitale de leurs ateliers de production, dans le but de faciliter le travail des équipes terrain.

Quelle est votre activité précisément ?

Chronos Business Consulting est une société de conseils en informatique à destination des entreprises de la production industrielle. En France, nous exerçons essentiellement sous la marque Chronos Smart Manufacturing, dont l’offre s’articule autour d’enjeux de l’industrie 4.0. Nous accompagnons les entreprises dans la transformation digitale de leurs ateliers de production. Nous adressons des sujets tels que la contextualisation des données, l’assistance à la saisie, la consolidation ou encore leurs transferts entre les systèmes.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Tout d’abord, nous avons à cœur de développer des solutions orientées vers l’opérateur, intuitives et alignées avec les flux de production, afin que le travail des équipes terrain soit facilité. L’utilisateur ne doit pas avoir à s’adapter à l’outil informatique. Ensuite, nous développons des modules utilisables rapidement afin d’accélérer l’implémentation des projets mais qui restent entièrement adaptables au contexte du client. Nous défendons une approche hybride, combinant les avantages des solutions clé en main et sur-mesure. De par nos relations long-terme avec nos clients, avec qui nous pratiquons la co-innovation, ces modules évoluent en permanence et doivent profiter à tous. Nous croyons fermement que la qualité de la donnée est l’élément fondateur de l’Industrie 4.0. En nous concentrant sur sa facilité d’acquisition et de contextualisation, nous garantissons cette qualité.

Quels sont les enjeux de ce secteur ?

Les projets d’Industrie 4.0 fleurissent partout. Loin d’être le dernier sujet à la mode, il s’agit d’un véritable levier d’opportunités pour les entreprises. Ce domaine n’a pas fini de se développer et de nous surprendre puisqu’il y a de nouvelles innovations, de nouvelles pistes de réflexions tous les jours. Toute entreprise sera confrontée tôt ou tard à ce type de problématique. La crise sanitaire en a d’ailleurs été la preuve : la flexibilité numérique est aujourd’hui une nécessité. Maîtriser ses données, c’est maîtriser son activité. L’enjeu est d’identifier les aspects les plus intéressants à développer avec chaque client. Ce type de projets peut faire peur par son ampleur et son coût, or il n’est pas du tout nécessaire de commencer « gros ». En se concentrant sur un nombre réduit d’axes cruciaux, on obtient des projets rapides et adaptés.

Avec qui travaillez-vous ?

Nos clients viennent de tous les milieux industriels et c’est ce que nous trouvons intéressant : confronter des problématiques d’origines différentes mais pouvant trouver des échos dans des secteurs d’activité variés. Nous travaillons aussi bien en France qu’à l’étranger, nos clients ayant régulièrement des implantations partout dans le monde. À l’international, nous bénéficions de l’appui de notre société sœur Chronos Business Consulting Inc., basée aux États-Unis, ainsi que de notre partenaire sur les enjeux de l’Internet des Objets en environnement SAP, Xalnia.

Nous nous encadrons aussi d’experts dans les domaines que nous ne traitons pas nous-même afin d’assurer une prestation complète auprès de nos clients. Nous sommes en particulier épaulés par la société Arxama sur les questions d’ergonomie et de design.

Comment voyez-vous votre évolution dans les années à venir ?

Nous avons pour ambition d’adresser le marché des PME, trop souvent délaissées par ce type de projet. Pourtant, l’industrie 4.0 est l’affaire de tous et chacun peut y trouver son intérêt. Notre idée est de créer une communauté de clients-utilisateurs de nos solutions dans laquelle il sera possible de partager ses problématiques, expériences, bonnes pratiques et créer une dynamique autour des enjeux de la numérisation de l’activité de production industrielle. Nous prévoyons d’embaucher une ou deux nouvelles recrues d’ici la fin de l’année afin de mettre en marche ces différents projets.