Jeudi 22 juillet 2021, SMART JOB reçoit Stéphanie Rist (députée LREM 1ère circonscription du Loiret) et Laurent Bentata (directeur général, Stage Entertainment France)

+ plus
    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Variant Delta : le rideau tombe ?

Invité hier, le 21 juillet, au journal de 13h de TF1, Jean Castex a fait quelques précisions quant au pass sanitaire, à la vaccination obligatoire et à la situation épidémique du pays. Il a notamment rappelé que les contrôles d’identité n’appartiennent qu’aux forces de l’ordre et qu’il n’est pas question que cela revienne aux patrons de restaurants, théâtres ou encore cinémas de les effectuer : eux ne doivent vérifier uniquement les pass sanitaires de leurs clients.

C’est un casse-tête qui a lieu en ce moment même à l'Assemblée Nationale. Le débat, non clos hier soir, le 21 juillet, s’est poursuivi une partie de la nuit et a repris ce matin (22/07/2021) dès 9 heures, mais n’a pas encore été voté à l’heure où nous écrivons. Laurent Bentata, directeur général de Stage Entertainment France, directeur du Théâtre Mogador et vice-président du Syndicat national du théâtre privé se trouve dans une situation compliquée et s’apprête à devoir demander à ses salariés de montrer leur pass sanitaire. La situation est confuse, mais il soutient : “On en parle à tâtons car on ne sait pas, on est dans le flou… On communique beaucoup. Aujourd’hui, nous avons besoin d’accompagner nos salariés et d’être présents et on le ressent : c’est la préoccupation principale et surtout dans ces secteurs d’activité. Les perspectives ont mis du temps à se dessiner, elles sont encore avec des points d’interrogation parce que l’épidémie n’est pas encore derrière nous.”

Concernant les obligations que pourrait avoir un chef d’entreprise, que dit le code du Travail ? Selon Amélie Engeldinger, avocate en droit social : “Le chef d’entreprise a une obligation de sécurité envers ses salariés. C’est cela qui est important parce que derrière, cela peut avoir des conséquences pour l’employeur qui sont très importantes. Mais à côté de cela, on a un projet de loi où il y a des points qui ne sont pas encore traités. Typiquement, à partir du 30 août, on va avoir le pass sanitaire (c’est ce que dit le projet de loi), pour les salariés des établissements recevant du public (ERP), avec des licenciements possibles d’après Élisabeth Borne, Ministre du Travail. La problématique est la suivante : peut-on poser des RTT, des congés payés, pendant cette période de deux mois de mise à pied ? Est-on sur de la mise à pied conservatoire ?” S’interroge l’avocate. Mais Laurent Bentata est catégorique : “On ne veut pas en arriver là ! Nous sommes pour le pass sanitaire ! Je pense que tous les théâtres sont mobilisés là-dessus. C’est la condition sinéquanone pour ne plus refermer. Maintenant, c’est vrai que cela arrive à la dernière minute et opérationnellement, c’est compliqué. J’ai cru comprendre que le Premier Ministre allait mettre en place une certaine tolérance et indulgence au début parce qu’il le faudra techniquement. Pour les petits théâtres, c’est compliqué ! Comment faire trois filtres pour accueillir le public ? Filtre sanitaire, filtre sécurité, billetterie… Tout cela doit se mettre en place et ce n’est pas en une semaine que cela va se faire!”

Amélie Engeldinger, avocate en droit social et Laurent Bentata, directeur général de Stage Entertainment France, directeur du Théâtre Mogador et vice-président du Syndicat national du théâtre privé sont les invités de SMART JOB. 

Pauline Gratelle