LE GRAND ENTRETIEN

Le Grand Entretien de Thibaut Machet (PlayPlay) par Michel DenisotDurée : 9m

Lundi 6 septembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Thibaut Machet (Cofondateur, PlayPlay)

PlayPlay : cinq questions à Thibaut Machet

Fondée en 2017, cette entreprise française propose aux professionnels de la communication et du marketing de créer du contenu vidéo en seulement quelques minutes.

Quelle est l’histoire de PlayPlay ?

Fondé en 2017 par trois anciens d’Eurosport (Thibaut MACHET, Clément MORACIN, Aurélien DAYRES), PlayPlay se destinait à l’origine principalement aux médias, afin de les aider dans leur production digitale. Rapidement, l’entreprise s’est ouverte à tous les secteurs avec une cible large : les entreprises et tous les employés chargés de la communication. PlayPlay est notamment passé par l'incubateur Station F, avant de s’installer dans des bureaux dans le quartier de Sentier. 

PlayPlay a levé 10 millions d’euros en Série A en mai 2020 et bénéficie du soutien de fonds renommés tels que Point 9, Balderton Capital ou Kerala Ventures. Aujourd'hui, l’entreprise rassemble 120 collaborateurs passionnés par la vidéo et a pour ambition d’aider des milliers d’entreprises à mieux communiquer, partout dans le monde.

Pourquoi avoir créé cet outil ?

La vidéo est le contenu le plus puissant sur les plateformes digitales : elle est partout sur les réseaux sociaux, les sites et les applications mobiles. C’est le meilleur contenu pour engager, informer, divertir, vendre… Mais c’est un contenu qui est difficile et cher à produire. Très souvent les entreprises doivent faire appel à des tiers comme des agences ou des freelances, ou décident tout simplement de ne pas produire de vidéos.

La mission de PlayPlay est donc de rendre les équipes communication, marketing et RH autonomes dans leur création de contenu, avec une promesse unique : un produit de création vidéo très simple, et des vidéos de haute-qualité.

Comment fonctionne cet outil ?

PlayPlay est une plateforme en ligne accessible par abonnement. Nos utilisateurs se connectent en un clic depuis leur ordinateur ou leur portable. Sur PlayPlay, il est aussi simple de créer des vidéos que de créer des slides sur Powerpoint. On commence par choisir un modèle de vidéo parmi une librairie de plus de 300 modèles. Il suffit ensuite d’ajouter son texte et ses images. L’animation se fait automatiquement. Une fois la vidéo terminée, elle est téléchargeable en HD en quelques secondes. Il ne reste plus qu’à la partager sur les plateformes digitales.

À qui s'adressent vos services ?

PlayPlay s’adresse aux professionnels de la communication en entreprise : responsable marketing, communication, réseaux sociaux, recrutement. PlayPlay est une solution complète qui permet de raconter de nombreuses histoires en vidéo comme des interviews d’employés, des teasers d'événement, des reportages « à la Brut », des stories etc. Plus de 1000 entreprises, de toutes tailles, utilisent PlayPlay aujourd’hui. Des startups, ETI, villes et collectivités, ministères et très grands groupes, la moitié du CAC40 utilise la plateforme !

Quelles sont les évolutions à venir pour les prochaines années ?

PlayPlay est en hyper croissance et va continuer de recruter massivement pour renforcer deux pôles. Celui de la Tech et produit, pour continuer à construire une plateforme unique au monde et celui du Business, pour accroître notre traction en France et à l’international, avec l’ouverture d’un bureau à New York d’ici fin 2021.