LE GRAND ENTRETIEN

Le Grand Entretien de Grégoire Bourdin (HiPay) par Michel DenisotDurée : 9m

Mercredi 8 septembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Grégoire Bourdin (Président, HiPay)

HiPay : cinq questions à Grégoire Bourdin

Cette plateforme de paiement en ligne offre à ses clients des solutions sécurisées avec un accompagnement personnalisé.

Qu’est ce que HIPAY ?

Créée en 2013, HiPay met à disposition de ses clients une plateforme qui leur permet d’accepter des paiements en ligne et en boutique, dans un contexte unifié. HiPay accompagne aussi ses clients à l’international, dans leur lutte contre la fraude eti dans l’analyse de leurs données de paiement. Côté sur Euronext Paris, HiPay rassemble plus de 220 collaborateurs à travers ses 5 bureaux en France, en Belgique, en Italie et au Portugal.

Qu’est ce qui vous différencie des autres acteurs du secteur clé du e-commerce ?

La force d’HiPay repose sur sa capacité d’adaptation à l’écosystème des marchands grâce à son fort maillage partenarial et au développement de solutions innovantes pour améliorer les parcours d’achat et la conversion. HiPay s’attache également à identifier, avec chacun de ses clients, les améliorations qui peuvent être réalisées sur son parcours de paiement afin de le rendre plus simple, plus fluide et mieux adapté à sa clientèle. Nous mettons en place un accompagnement pour nos clients avec la possibilité d’avoir deux contacts dédiés et des experts sur des sujets ciblés comme les moyens de paiement, la fraude etc. Enfin, la société se distingue également par ses solutions de lutte contre la fraude d’analyse et de valorisation des données de paiements à travers des outils de monitoring de l’activité puissants : HiPay Console et HiPay Intelligence.

Avez-vous des exemples de solutions récemment mises en place chez vos clients ?

HiPay développe des solutions innovantes pour nos clients. Voici l’illustration avec deux exemples concrets : La Fédération Française de Tennis (FFT) a choisi HiPay pour l’accompagner sur son activité e-commerce et sur la gestion des billetteries. La FFT cherchait notamment à gérer les ouvertures de billetterie ainsi que les forts pics de trafic et de transactions qui en découlent et à mieux contrôler les tentatives de fraude lors de ces événements saisonniers. Avant chaque événement, des réunions préparatoires sont organisées pour anticiper les flux et définir avec précisions les règles de lutte contre la fraude grâce à HiPay Sentinel. Le jour J, une équipe dédiée est mise en place et les transactions sont surveillées “en live”, permettant aux équipes d’ajuster les règles, si nécessaire. Enfin post-événement, une dernière réunion est organisée pour faire un bilan de l’événement.

Un autre exemple avec Nocibé et Commerce Unifié. Nocibé souhaitait avoir une meilleure intégration de leur page de paiement, un outil de lutte contre la fraude performant et une solution pour les accompagner sur leurs projets de commerce unifié. HiPay leur a apporté plusieurs éléments de réponses grâce à HiPay Sentinel, solution de lutte contre la fraude, basée sur l’intelligence artificielle qui permet d’analyser en temps réel les risques liés à chaque transaction et le déploiement d’une solution de commerce unifiée qui leur permet de déployer des scénarios type Click and Collect ou Allo and Collect et de ré-inventer l’expérience en magasin.

Qui sont vos clients ?

HiPay accompagne aujourd’hui près de 4000 commerçants et marchands en France et à l’international dans leur stratégie de paiement, et l’augmentation de leur taux de conversion et de leur chiffre d’affaires. HiPay compte parmi ses clients Nocibé, Franprix, Hachette, The Kooples, Veepee, qui apportent leur confiance au quotidien.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Fintech indépendante, HiPay bénéficie d’un positionnement unique sur le marché, porté par un chiffre d’affaires en progression de 31% en 2020. L’objectif de HiPay est de conserver cette dynamique de croissance forte pour devenir l’une des principales fintechs européennes sur le marché des services aux paiements. Dans cette perspective, et pour appuyer le développement de notre stratégie de développement, nous sommes constamment à la recherche de profils pour rejoindre l’équipe. Nous sommes convaincus que nos équipes engagées et responsables sont les moteurs de la réussite de HiPay et qu’il s’agit de notre atout le plus précieux.