LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 12m

Lundi 20 septembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Philippe De Lapoyade (Président Fondateur, Interactifs) et Clément Toulemonde (Directeur associé, Interactifs)

+ plus

Discipline Interactifs© : cinq questions à Philippe De Lapoyade et Clément Toulemonde

Ce cabinet de formation - coaching vous aide à développer votre talent relationnel afin de créer à la fois de l’estime et de la confiance, tout en assurant les résultats et la productivité.

Quelles formations proposez-vous et en quoi consiste la Discipline Interactifs© ?

Nous formons des dirigeants, des managers, des commerciaux, des fonctions support, c’est-à-dire que des gens dont la mission implique des relations fréquentes et à fort enjeu. Tous ont besoin d’avoir du talent dans leurs échanges, car leurs savoirs métier, leurs capacités d’organisation et leur intelligence, sont transportés par la relation, et c’est la qualité de cette relation qui détermine leur efficacité et leur bien-être au quotidien. Notre métier consiste à développer ce talent relationnel, c’est-à-dire d’une part la capacité à donner envie, la capacité à mettre en confiance et la capacité à exprimer de façon simple et claire ses idées, et d’autre part sa capacité à écouter c’est-à-dire à donner à l’autre le sentiment que l’on a entendu ce que l’on a dit et que l’on en a fait quelque chose.

Quant à la Discipline Interactifs©, c’est le support, la philosophie sur laquelle nous travaillons. Elle est le fruit du travail d’une vie. Nous avons observé ce qui se passe quand une relation est une relation de qualité, c’est-à-dire qu’elle produit du résultat, avec une bonne économie du temps et d’énergie, et avec une bonne capacité à fabriquer de l’estime et de la confiance. 

Qu’est-ce que l’intelligence relationnelle et comment forme-t-on à celle-ci ?

L’intelligence relationnelle est la somme, le mélange, l’alliance de l’intelligence émotionnelle et de l’intelligence situationnelle. L’intelligence émotionnelle est la merveilleuse capacité à donner envie d’être écouté, bien écouter soi-même, savoir se faire comprendre, être séduisant, puissant, libre, empathique et respectueux. Mais tout ceci n’a d’intérêt que si l’on est capable de la mettre au service de de ce que nous appelons l’intelligence situationnelle, qui est la capacité à analyser une situation, élaborer une stratégie, identifier les objectifs audacieux, préparer les bons arguments, construire un discours adapté, le tout avec discernement. La force de la Discipline Interactifs© c’est qu’elle donne la capacité à mettre son intelligence émotionnelle au service de son intelligence situationnelle. Nous développons cette intelligence relationnelle à travers un coaching intensif dans des situations réelles proposées par les stagiaires eux-mêmes. Ils ouvrent leurs agendas et travaillent sur la manière de préparer, de démarrer de conduire leurs prochaines réunions et la manière de mettre cette discipline au service de leur quotidien. 

Quels sont les résultats que vous promettez à vos clients ?

Compte tenu de la manière dont nous avons travaillé, à savoir l’identification des comportements présents plus souvent quand une relation produit du résultat, avec une bonne économie du temps et de l’énergie, et une bonne capacité à produire de l’estime et de la confiance, nous promettons à nos clients, dans tous les cas du gain de temps, de confort et de productivité…mais pas forcément du gain de succès ! 

Comment vous adaptez-vous à l’air du digital ?

Comme beaucoup, un peu par la force des choses et de manière accélérée par le confinement. Le Covid et le confinement ont été un choc profond. Du jour au lendemain, nous ne pouvions plus exercer notre métier et il nous a fallu entamer une profonde remise en question. Nous devions trouver un moyen de transposer nos offres au distanciel tout en préservant notre pédagogie, notre promesse client, notre modèle économique. Dès le mois de juin 2019, nous avons déployé nos solutions de formations distanciées et le résultat est sans appel. L’efficacité pédagogique se confirme et le taux de satisfaction (98%) est identique au présentiel. Donc quelque part, le confinement a eu une vertu extraordinaire. Notre palette d’intervention est multipliée par plus de deux. 

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

Nous avons tenu bon et la croissance repart à la hausse. En France, nous attendons une hausse de notre chiffre d’affaires pre-Covid de 10 à 15%. Hors France, nous attendons parfois des augmentations multipliées par 2 ou 3. Cela nous permet de nous projeter vers le futur. Et nous allons reprendre le chemin de l’international. La Discipline Interactifs© c’est du « Made in France, Built for the world ». Interactifs est né en France en 1989 et s’est posé, un peu sans le savoir à l’époque, sur des valeurs et des principes universels. Demandez à un homo sapiens, homme ou femme, jeune ou vieux, français, anglais, allemand, américain ou japonais comme il / elle aime qu’on lui parle. Tout le monde vous dira qu’il/elle souhaite qu’on leur parle en étant direct et droit au but pour autant qu’on s’adresse à eux également avec respect. Or nos systèmes éducatifs nous amènent souvent à exprimer notre force avec brutalité, notre intelligence avec ruse et notre respect dans la soumission. Le fonds de commerce d’Interactifs se situe dans cet écart.