LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 11m

Vendredi 24 septembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Simoné Cocchi (Directeur Général, Modula)

Modula : cinq questions à Simoné Cocchi

Modula est l’un des principaux fabricants mondiaux de solutions de stockage automatisées, conçues pour optimiser l’espace et améliorer les opérations de prélèvement et de stockage, pour le secteur industriel.

Quelle est votre activité précisément ?

Modula est une société d’origine italienne créée en 1987 par Monsieur Stefani. Modula est l’un des principaux fabricants mondiaux de solutions de stockage automatisées, conçues pour optimiser l’espace et améliorer les opérations de prélèvement et de stockage pour tout secteur ou environnement industriel. Aujourd’hui, Modula compte plus de 15 000 clients dans le monde et possède des usines aux États-Unis, en Italie et en Chine. L’entreprise emploie plus de 600 personnes et produit annuellement plus de 5 000 machines dans le monde entier. Elle a des filiales sur tous les continents et plus de 100 distributeurs autorisés dans le monde qui permettent à Modula d’accompagner ses clients de manière personnalisée et rapide.

Quels sont les avantages de vos magasins automatiques ?

Il y a plusieurs avantages. Tout d’abord l’économie d’espace au sol. Les tours de stockage Modula se développent verticalement jusqu’à plus de 16m en exploitant toute la hauteur du bâtiment et en réduisant ainsi l’espace occupé au sol. Il y a aussi la productivité. Les opérateurs ne doivent plus se déplacer dans le magasin pour prélever ou déposer la marchandise (60% de l’activité d’un opérateur dans un entrepôt traditionnel), mais les produits sont acheminés directement dans la baie de prélèvement selon le principe « produit vers l’homme ». Enfin, la sécurité des opérateurs est également un avantage. Modula permet d’éviter les situations potentiellement dangereuses dues aux opérateurs qui se déplacent à l’intérieur des magasins traditionnels et qui utilisent des échelles et des chariots pour accéder aux zones en hauteur (étagères ou mezzanines). L’ergonomie est parfaite et la hauteur de picking est idéale.

Avec qui travaillez-vous ?

Une des forces de Modula est de pouvoir travailler dans tout domaine d’activité. La logistique automatisée est en train de se développer très rapidement, à hauteur de 10-15% par an au niveau mondial. La Covid n'a fait qu’accélérer cette tendance en soulignant également la praticité d’avoir du stock disponible à proximité. Nos clients historiques font plutôt partie du milieu industriel : aérospatiale, automobile, pharmaceutique, ferroviaire, mécanique électronique et de plus en plus la grande distribution et l’e-commerce, qui ont connu un pic de croissance inespéré, et ont choisis de s’équiper avec nos solutions automatisées. Il y a aussi des sociétés comme Airbus, Renault, BMW, SNCF, Leclerc, L’Oréal, Merck et plein d’autres s’orientent vers ce type de solutions. Nous sommes heureux de pouvoir répondre à leurs attentes.

Que propose Modula d’innovant ?

Modula a toujours proposé des solutions avant-garde dans le monde de l’automatisation logistique. Chaque année, notre société investit massivement dans la recherche et le développement. Modula innove à la fois dans ses machines comme le Modula Climate Control qui permet de contrôler précisément la température et l’hygrométrie à l’intérieur du stockeur ou le Modula Clean Room, pour les applications en salle blanche, spécialement pour les hôpitaux. Mais aussi au niveau des logiciels comme le Modula CLOUD qui offre la possibilité de contrôler à distance les Modula et de travailler de façon prédictive sur la maintenance. Enfin, nous innovons aussi au niveau des solutions de picking robotisées avec nos partenaires Engie Solutions et Staubli avec les navettes autonomes ou robots mobiles comme Sherpa et MIR.

Quelles sont les ambitions de votre société ?

Modula a comme ambition de devenir le leader mondial du stockage vertical. Sa croissance exceptionnelle a permis de passer d’un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2012 a environ 190 millions d’euros en 2021. Grâce à nos quatre usines dans le monde, Modula est déjà le numéro un en termes de capacité de production et notre ambition est de devenir le leader du marché dans les cinq prochaines années. Nous avons des équipes dynamiques, déterminées, jeunes, passionnées et le secteur de la logistique automatisée est en plein essor, je suis donc très confiant !