LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 10m

Lundi 27 septembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Stéphane Hascoet (Président, Jiliti)

Jiliti : cinq questions à Stéphane Hascoet

Présente en France et en Europe, cette société capitalise 40 ans d’expérience autour de la maintenance multi-constructeurs en data center. Jiliti est devenu l’un des leaders dans ce secteur très concurrentiel.

Qu’est ce que Jiliti ?

Jiliti est une société internationale présente dans plus de 150 pays. Elle est leader dans les domaines de la gestion des infrastructures IT tout au long de leur cycle de vie et de la maintenance IT en France et en Europe. Jiliti est la capitalisation de 40 ans d’expérience issue de quatre importantes et anciennes structures de la tierce maintenance. Jiliti propose des solutions performantes, compétitives et durables, maintenance, transformation, services IT spécialement développées pour répondre aux besoins des entreprises : optimiser et prolonger le cycle de vie des infrastructures, maximiser les investissements et réduire les coûts. Depuis le début, notre ADN reste résolument orienté sur l’humain, la qualité de service, la satisfaction et la proximité avec nos clients. Grâce à ces plus de 500 experts, guidés par le service client, Jiliti gère aujourd’hui plus de 3 700 clients actifs répartis sur 3 grands segments : grandes entreprises, ETI et les PME. Jiliti a pris son indépendance il y a tout juste un an. Nous sommes fiers de pouvoir dire que grâce à nos collaborateurs, la proximité que nous avons avec nos clients et nos liens avec les constructeurs, nous affichons une croissance de 5,3% entre 2020 à 2021

Quel est votre métier concrètement ?

Jiliti est le seul acteur qui propose un process complet de gestion des infrastructures IT en France pour répondre au plus près des besoins des entreprises via des solutions personnalisées et clé en main. Nous couvrons l’ensemble du cycle de vie des infrastructures IT, nos architectes IT interviennent pour concevoir et transformer ces infrastructures, nos équipes d’experts et d’ingénieurs gèrent le changement des infrastructures et les déploient. Enfin nos équipes de production, répartis sur tout le territoire, assurent le maintien en condition opérationnelle des équipements : maintenance critique des environnements, services de supervision, exploitation des environnements. Pour garantir la tenue des engagements, nos équipes de gouvernance garantissent aussi la satisfaction du client au regard des engagements pris. Nous travaillons par ailleurs sur la revalorisation des matériaux IT qui est un sujet phare pour les mainteneurs et constructeurs.

Qu’est ce qui fait la valeur ajoutée de votre société ?

Jiliti offre un service client à forte valeur ajoutée. Pour cela, nous proposons une solution à chaque étape de la vie des infrastructures IT : maintenance, exploitation et transformation. Nos services sont résolument tournés vers le client pour leur permettre de réduire les coûts des clients, simplifier la gestion des infrastructures IT, apporter des solutions personnalisées, clés en main, garantir un haut niveau de disponibilité en 24/7 et sur des durées de 5 à 20 ans, en outre, offrir un service complet. Nous apportons aussi des conseils experts sur l’optimisation des infrastructures à nos clients de façon indépendante du fait de notre proximité avec l’ensemble des constructeurs. 

Comment faites-vous pour anticiper les risques notamment sur l’hébergement des données ?

Aujourd’hui la grande transformation dans la gestion des infrastructures est bien avancée. Le cloud a pris une part importante dans l’hébergement des applications des entreprises, ce qui accroît un certain nombre de risques tels que la pérennité et la sécurité des données. Jiliti est totalement inscrit dans cette démarche et propose à ses clients des solutions de cloud computing pour sécuriser leurs données au travers de solutions de sauvegarde, d’hébergement externalisé et de services managés. Nos offres évoluent régulièrement pour intégrer l’ensemble des pratiques tels que le edge computing et le déploiement de la 5G.

Quels sont vos enjeux pour demain ?

Nos enjeux sont ambitieux ! Nous souhaitons avoir des offres adaptées aux enjeux et besoins de nos clients : 5G, big data, informatique quantique… toujours plus de données et plus vite. Nous voulons toujours répondre aux contraintes budgétaires pour optimiser les dépenses et apporter de la flexibilité au DSI, maîtriser les enjeux liés à notre croissance internationale et enfin maîtriser aussi les compétences de nos collaborateurs pour pouvoir accompagner le développement de nos offres et la complexité des SI.