LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 9m

Lundi 4 octobre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Patrick Raboteur (Fondateur, Mieuxfiscal)

Mieuxfiscal : cinq questions à Patrick Raboteur

Le cabinet Mieuxfiscal est spécialisé dans l’expatriation des personnes physiques et des personnes morales. Une agence immobilière est également intégrée au cabinet, agissant au service de ses clients.

Qu’est-ce que « MieuxFiscal » ?

Mieuxfiscal est la marque de notre bureau ‘’Assessors Associats P&E’’. C’est un bureau d’expertise comptable et fiscale spécialisé dans l’expatriation des personnes physiques et des personnes morales en Principauté d’Andorre. Nous avons également intégré notre agence immobilière agissant au service de nos clients.

Qu’est-ce que vous proposez de différent ?

Notre approche est différente d’une part, par notre méthodologie axée principalement sur la recherche du risque de requalification ou de l’abus de droit fiscal, et d’autre part par une proximité vis-à-vis de notre clientèle qui se trouve dans le cadre d’une expatriation. N’oublions pas que derrière une personne morale, il existe toujours une ou plusieurs personnes physiques qui sont directement exposées. Notre but est de les protéger par l’encadrement juridique existant dans les deux pays.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler en Andorre ?

Pour sa qualité de vie, sa vitalité et son état d’esprit général et entrepreneurial dans un environnement très sécurisé. Le respect et la liberté de la personne sont garantis notamment par la loi de 2003 sur la protection des données personnelles. Vivre en Andorre n’est pas une punition, bien au contraire.

Quels sont les avantages ?

Outre la qualité de vie, l’avantage fiscal reste pour un français inimaginable. Taux d’imposition de 10% sur les bénéfices d’une entreprise assortie d’une exonération d’imposition sur les dividendes, et 22% de charges sociales. Pas de taxe foncière, ni de taxe d’habitation. Une société créée en Principauté d’Andorre est une société de droit international sous législation et fiscalité andorrane.

Qui peut faire appel à vos services ?

Nos clients sont majoritairement français. Ce sont généralement des chefs d’entreprise à la recherche de solutions légales leur permettant de gagner en compétitivité grâce à une optimisation fiscale sécurisée et pertinente. L’optimisation fiscale est un acte de gestion d’entreprise dont le seul but est de constituer des provisions favorables à leur développement. Ils font appel à nos services pour créer leur société commerciale, éventuellement demander l’avantage de la résidence en Principauté d’Andorre en respect aux législations en vigueur dans les deux pays concernés.