LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 10m

Mercredi 6 octobre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Ibrahima DIAGNE (Administrateur Général, Gainde 2000)

+ plus

Gainde 2000 : cinq questions à Ibrahima DIAGNE

Cette entreprise sénégalaise fait partie des leaders africains dans le métier de guichet unique et dans l’accompagnement à la transformation digitale des entreprises.

Quelle est la spécificité de votre société Gainde 2000 ? 

Nous sommes un leader dans le métier de guichet unique et nous avons inventé des modes opératoires qui sont aujourd’hui largement utilisés à travers le monde, comme dans les Caraïbes, en Asie centrale et en Afrique. Nous avons la capacité de construire un projet de dématérialisation de bout en bout. Depuis la phase de conception jusqu’au « go live » en intégrant le design, la construction technique de la solution, la formation, la conduite du changement, la gestion des évolutions, etc.

À qui sont destinées vos solutions innovantes ?

Nous travaillons pour passer d’une entreprise très portée sur les services aux gouvernements à un groupe 100% tourné vers les besoins de transformation digitale et de performance du business. Notre cœur de métier, autour du guichet unique, restera notre dorsale, mais nous mettrons autant d’énergie à construire d’autres plateformes digitales fortes et porteuses de valeur ajoutée.

Le lancement du projet de guichet unique électronique pour le commerce a simplifié le processus pourquoi ? 

Après le lancement du Guichet Unique du commerce extérieur en 2004, nous avons réduit le temps des formalités d’obtention des documents requis de huit jours à trois heures. C’était une performance quasi unique sur le continent à l’époque. Nous avons été primés par les Nations Unies pour cette performance en 2012. Malgré tout, nous notons avec une petite amertume que les pays africains viennent systématiquement visiter notre expérience mais contractualisent avec nos concurrents hors du continent. Ce qui me laisse penser qu’il y a encore un long chemin pour construire les ponts de la confiance entre africains. 

Vous êtes la 1ère entreprise subsaharienne certifiée ISO 27 001, qu’est-ce que ça représente pour vous ? 

Cette certification nous conforte dans nos métiers d’exploitant de guichet unique et de data center, de tiers de confiance, d’opérateur de paiement et de fournisseur de signature électronique. La sécurité de l’information est devenue un enjeu digital très important pour exercer dans le numérique.

Vous organisez un concours annuel, le Gainde Startup Challenge, quelles sont les modalités pour participer et à qui s’adresse-t-il ?

Ce concours s’adresse aux écoles d’ingénieurs qui nous envoient leurs meilleures équipes et nous les soumettons à un challenge avec un thème en relation avec les défis locaux. La meilleure équipe bénéficie d’une bourse d’encadrement d’un an sous forme d’incubation dans notre entreprise. Nous l’encadrons et nous lui sous-traitons certaines de nos activités dans une logique d’open innovation pour la confronter à la réalité professionnelle.