LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 12m

Lundi 11 octobre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Patrick Simon (Directeur Général, EDPR France & Belgique)

+ plus

EDPR : cinq questions à Patrick Simon

Présente depuis plus de 10 ans sur le marché français, la société EDPR construit et exploite des parcs éoliens et solaires. L’entreprise est considérée comme l’un des leaders du secteur en France. Elle est aussi le quatrième plus gros producteur mondial d’énergie éolienne et solaire.

Que propose EDPR ?

EDP Renewables est une entreprise du secteur des énergies renouvelables. Nous concevons, construisons et exploitons des parcs éoliens et solaires. Une part importante de notre métier en France consiste à identifier des zones propices à l’implantation de nouvelles installations, c’est ce qu’on appelle la « prospection », puis à concevoir un projet en concertation avec toutes les parties concernées localement, c’est ce qu’on appelle le « développement ». L’objectif du développement est d’aboutir à un projet qui réponde au mieux à tous les enjeux locaux : le respect de l’environnement naturel, humain et économique. Pendant tout le processus de développement, qui dure plusieurs années, tous les acteurs locaux (riverains, maires, communauté de commune, propriétaires et exploitants fonciers...) sont associés dans le cadre de la « concertation ».

Qu’est-ce qui fait la particularité d’EDPR ?

EDPR appartient au groupe EDP, un énergéticien de taille mondiale, et est le quatrième producteur d’énergie éolienne et solaire dans le monde. Ce qui confère à EDPR de nombreux atouts : une grande autonomie pour développer et construire ses projets, des ressources financières, techniques et humaines importantes, une expertise technique pointue, des synergies possibles entre les pays et les métiers, une capacité d’innovation permettant d’offrir des solutions originales et l’assurance d’une qualité élevée pour tous nos ouvrages. Il est plus facile d’établir des relations de confiance avec nos partenaires sur chaque territoire compte tenu de notre fiabilité : nous sommes à leurs côtés pendant toute la durée de vie des installations et les grandes structures comme les nôtres permettent de « dérisquer » les projets en favorisant leur aboutissement. 

À quels besoins répond l’éolien aujourd’hui ?

L’éolien répond aux enjeux de la transition énergétique, c’est-à-dire au besoin urgent de produire une électricité sans émissions de gaz carbonique (CO2), pour lutter contre les dérèglements climatiques. La situation est critique et il est impératif de modifier nos moyens de production pour basculer vers une énergie décarbonée, « propre », et économique. La France a la particularité unique au monde d’avoir un parc nucléaire prépondérant, autour de 70 % de la production électrique encore aujourd’hui. La production éolienne couvre aujourd’hui environ 8 % de la production d’électricité en France, ce qui est très peu en comparaison de nos voisins européens. Le Danemark est à plus de 50%, l’Allemagne et le Royaume-Uni environ 25 % par exemple. Cela montre tout le potentiel de cette énergie pour répondre aux besoins de consommation sans polluer.

Quels sont les avantages ?

Outre l’absence totale d’émissions de gaz carbonique, l’énergie éolienne est aujourd’hui l’énergie la moins chère avec le solaire : son coût est environ moitié inférieur à celui du nucléaire. Le coût de l’électricité est évalué en additionnant toutes les dépenses nécessaires à la construction et à l’exploitation des parcs éoliens, et en divisant par la quantité d’électricité produite. Les coûts de fonctionnement sont faibles mais l’investissement initial est élevé pour acheter et installer les éoliennes et les panneaux solaires. Le combustible étant naturel, il est gratuit et infini ! Par ailleurs, les parcs éoliens et solaires sont des installations totalement réversibles : leur démantèlement est rapide et ne laisse aucune trace. 95% des matériaux utilisés sont recyclables dans le cas de l’éolien par exemple, et les process industriels dans ce domaine progressent très vite. C’est important dans la mesure où on parle de développement durable. Enfin, elle offre aux communes rurales de nouvelles sources de revenus permettant de redynamiser certains territoires.

Qu’est-ce qu’EDPR propose aujourd’hui ?

Avec le fort développement des énergies éoliennes et solaires décidé par nos gouvernements successifs, EDPR est en croissance constante en France et dans le monde aussi. Nous avons doublé notre taille depuis 2017 et allons encore la doubler dans les trois prochaines années. Nous sommes plus de 100 en France aujourd’hui, et même pendant la crise sanitaire, nous n’avons jamais cessé d’embaucher : les énergies renouvelables sont un gisement important d’emplois pour le futur. EDPR est une entreprise plébiscitée par ses employés, et nous avons d’ailleurs le label Top Employer France et Europe depuis plusieurs années. Tous nos collaborateurs sont passionnés par l’environnement. Souvent jeunes, ils veulent prolonger dans leur vie professionnelle leurs convictions de citoyens engagés pour lutter contre les effets du réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité. Nous portons tous la conviction que nos métiers vont dans le sens de l’histoire : ils sont dans l’air du temps !