LE GRAND ENTRETIENlun. 25/10/21

Lundi 25 octobre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Nicolas Gaude (CTO et cofondateur, Prevision.io) et Amandine Prou (Directrice Data & Advisory, RATP Smart Systems)


Prevision.io : cinq questions à Nicolas Gaude et Amandine Prou

Cette plateforme de management d’intelligence artificielle a été conçue pour venir en aide aux entreprises afin d’améliorer leur efficacité et leur production.

Qui êtes-vous ?

Je suis Nicolas Gaude, CTO et cofondateur de Prevision.io, une plateforme de management de modèles d’IA à destination des Data scientists, et Amandine Prou est la directrice Data & Advisory chez RATP Smart Systems. Nous nous sommes connus en travaillant ensemble chez Laposte, que j’ai quitté pour monter Prevision.io quand j’ai compris que je n’avais pas d’outils à disposition pour aider mes équipes à être plus efficaces en IA. Quant à Amandine, elle avait l’ambition de développer ces sujets dans une nouvelle structure et dans un domaine dynamique et à dimension sociétal, d’où son arrivée chez RATP Smart Systems.

Que permet de faire la plateforme Prevision.io aujourd’hui ?

Nous sommes partis du constat que l’IA était un facteur crucial pour la digitalisation des entreprises et pourtant 85% de ces projets d’IA ne dépassaient pas le stade de la mise en production. Cela pour de nombreuses raisons, qu’elles soient technologiques ou humaines. Avec les autres cofondateurs, nous avions tous vécu ce constat de difficulté à passer les modèles d’IA en production et de mise à disposition des équipes et c’est pour cela que nous avons lancé Prevision.io. La plateforme permet de gérer tout le cycle de vie d’un modèle d’IA, de sa création à sa mise à disposition, ainsi que son monitoring et réentraînement par la suite.

Comment Prevision.io et RATP Smart Systems ont travaillé ensemble ? Quel était le projet ?

RATP Smart Systems souhaitait pouvoir facilement tester différents cas d’usages et de façon plus rapide. L’idée était d’explorer et de comparer les modèles et les process. La plateforme, grâce à ses éléments automatisés et sa capacité à comparer différents modèles sur un use case leur donnait cette possibilité. Ils pouvaient garder les mêmes performances mais étaient plus rapides. Il y avait un vrai enjeu de vélocité et d’efficience.

Quels sont les avantages de la plateforme Prevision.io pour RATP Smart Systems ?

La plateforme nous permet d’explorer plus rapidement de nombreux sujets et de comparer les différents modèles, car la plateforme fait pour nous tout ce travail. Elle permet aussi d’exposer facilement les modèles et une intégration plus aisée avec des systèmes tiers grâce aux API autonomes. Dans l’avenir nous espérons que cela rendra le travail sur les modèles d’IA plus scalable et un enrichissement en continu de nos données avec l'entraînement des modèles. Enfin la formule Pay as you go qui arrive chez Prevision.io nous permettra de mesurer au plus précis nos coûts de production.

Quel est l’avenir de la collaboration entre Prevision.io et RATP Smart Systems ?

Coté RATP Smart Systems, nous souhaitons continuer le travail exploratoire et la mise en production des modèles, fruit d’un an de travail, mais aussi lancer de nouveaux “use cases” et voir ce que ça peut nous apporter. Côté Prevision.io nous sommes ravis du travail qui a été fait et on espère qu’ils trouveront toujours autant d’avantages à utiliser la plateforme.