LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 9m

Mercredi 27 octobre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Guy Moussy (Gérant, Cogibox)

Cogibox : cinq questions à Guy Moussy

Le cabinet de conseil Acteasy, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’aménagement et de déménagement a lancé en 2008 Cogibox, une plateforme digitale offrant des possibilités de gestion avancées des actifs.

Dans quel contexte l’idée d’un logiciel dédié à la gestion des actifs vous est apparue ?

Il y a eu tout un cheminement qui nous a guidé vers cette idée de gestion des actifs. Acteasy est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’aménagement et de déménagement. Elle propose des solutions personnalisées et adaptées aux impératifs de production des entreprises. Depuis 20 ans, nous nous adressons à des entreprises de toute taille. À la base de nos projets, nous avons le même besoin : prendre connaissance des fonctionnalités de l’entreprise et surtout recenser ses biens et documents. Pour cela nous avons commencé comme tout le monde à utiliser des tableurs mais très vite on s’est rendu compte qu’il nous était impossible de les renseigner à plusieurs et en même temps. J’ai décidé de lancer la création d’une base de données hébergée sur internet pour recenser les équipements mobiliers des entreprises. Au fil du temps le logiciel a évolué, avec les possibilités grandissantes du développement web, l’évolution galopante des équipements digitaux et des accès réseaux, mais surtout ce qui nous a aidé le plus ce sont les demandes clients et les besoins d’informations précises sur leurs actifs. Nous sommes passés d’un simple logiciel d’inventaire mobilier à une plateforme digitale offrant des possibilités de gestion avancées des actifs pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises.

Pourquoi ce besoin semble apparaître maintenant et pas auparavant ?

Tout simplement en raison de la transformation digitale des entreprises qui s’est opérée ces 15 dernières années avec l’arrivée du smartphone, et qui s’est accéléré avec la crise sanitaire que nous venons de vivre. 

Cette transformation a ouvert la porte au partage de l’information en mode instantané. Nous l’avons anticipé, les premières lignes de code de Cogibox ont été écrites en 2008. C’est ce qui nous permet aujourd’hui de proposer une solution aboutie que l’on a pu tester chez nos principaux clients durant toutes les phases de développement. Les entreprises ont constamment amélioré leurs modèles de production, sans porter une attention particulière à leurs données. Mais aujourd’hui la question se pose à tous les niveaux avec la digitalisation.

Vous parlez d’économie circulaire, mais quel est le rapport exactement avec la gestion des actifs ?

Les actifs ne sont pas perpétuels, l’entreprise évolue, elle a besoin de renouveler ses équipements mobiliers et matériels, souvent elle ne sait pas trop comment se séparer des biens inutilisés (ancien, vétuste mais fonctionnel, en sous-emploi ou plus employé…). La solution Cogibox permet de piloter les amortissements des équipements, ce qui va faciliter la prise de décision. Nous proposons aux entreprises de s’inscrire dans l’économie circulaire en leur offrant la possibilité de gérer pour eux l’ensemble de leurs biens inutilisés. Une plateforme de vente accompagnée d’une proposition logistique en circuit court offre une réponse engagée pour l’entreprise.

Quels sont les services de l’entreprise concernés par l’utilisation de la plateforme Cogibox ?

Tous les services de l'entreprise sont concernés à des niveaux d’utilisation différents. Pour cela Cogibox propose une base de données à accès multiples permettant de centraliser les données localisant et caractérisant les équipements, ainsi que leurs documents techniques. C’est un outil dédié aux responsables de gestion du capital matériel. Dans tous les cas, Cogibox est un outil d’aide à la décision.

Est-ce que cette plateforme est réservée aux grands groupes ?

Notre plateforme est ouverte à toutes tailles d’entreprises et propose deux solutions, Cogibox Essentiel pour gérer des déménagements non complexes et Cogibox Optimum pour gérer le capital matériel de l’entreprise. Ces deux solutions s’appuient sur une base standard avec des possibilités d’options à la demande.