LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 9m

Lundi 8 novembre 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Pascal Bringer (Directeur général, Maskott)

Maskott : cinq questions à Pascal Bringer

Cette société de la EdTech accompagne les apprenants dans leur parcours de formation grâce à une plateforme spécialisée et intuitive : Tactileo.

Pourquoi « Maskott » comme nom d’entreprise ? 

Maskott est née des premiers CDRoms interactifs et du petit personnage sur écran que nous avions alors imaginé pour guider les apprenants dans leurs parcours, avec des bulles et des aides. Compagnon d’apprentissage, il est devenu notre mascotte et a tout naturellement été rebaptisé. Quand nous avons voulu le personnifier, nous avons cherché un personnage attachant et souriant ; on nous a proposé la grenouille qui véhiculait l’image supplémentaire de franchir joyeusement de nouveaux obstacles. C’est resté… On me dit souvent aujourd’hui que c’est un peu enfantin, mais tout le monde se souvient de notre grenouille !

Maskott est aussi l’éditeur d’une plateforme appelée Tactileo, quel est son but ?

Maskott est l’éditeur de Tactiléo, logiciel SaaS, accessible grâce à une simple connexion internet sur tous les terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles) et qui évolue en permanence en s’enrichissant de nouvelles fonctionnalités instantanément disponibles pour tous ses utilisateurs. Partant du constat que chacun apprend différemment, la mission que s’est donnée la société est de mobiliser les technologies numériques en vue de favoriser les apprentissages personnalisés, en « Adaptive Learning ». Au travers de programmes de recherche et de partenariats avec des laboratoires reconnus, nous introduisons une juste dose d’intelligence artificielle permettant de mobiliser à bon escient des fonctionnalités pédagogiques interactives et variées, et de proposer des parcours et des évaluations individualisées suivies en temps réel. Nous sommes organisés pour mettre en ligne des nouveaux services toutes les deux semaines, pensés par des équipes de R&D et des chercheurs en Neurosciences. Notre proposition est double : enrichissement des contenus par leurs auteurs et personnalisation de l’expérience des apprenants, quel que soit leur âge : distanciel ou présentiel, classe inversée, gaming, mode connecté ou non, pour le « geek » habitué aux outils informatiques comme pour les néophytes.

Quels sont vos domaines d’expertise ?

Notre ambition est de mettre la technologie au service des apprentissages. Là où ont fleuri récemment de nombreuses solutions très orientées micro-usages, nous, nous sommes partis à l’inverse des contenus et des objectifs pédagogiques. Moi-même ancien professeur de SVT, j’ai choisi de m’entourer d’une équipe d’édition qui publie des collections propriétaires signées Maskott, ce qui fait de nous les premiers utilisateurs, et sans doute les plus exigeants, de notre plateforme. Par ailleurs, nous proposons des contenus éducatifs d’éditeurs tiers, qu’il s’agisse des grands éditeurs de la place comme Hachette, Editis, Belin ou bien d’éditeurs de solutions numériques.

Tactileo n’est pas un simple outil, mais une véritable plateforme intelligente de services qui se complète et s’intègre facilement, et permet de suivre des parcours complets et de s’évaluer en ligne, en historisant les données.

Qui sont vos clients ?

Mise sur le marché en 2016, Tactileo est rapidement devenue, grâce à son intuitivité et à sa couverture fonctionnelle complète, la plateforme de référence dans le monde de l’éducation, validée aussi bien en France par le Ministère de l’Education qu’à l’international par un regroupement de 10 pays d’Afrique de l’Ouest francophones. Tactileo s’est également imposée dans le secteur de la formation professionnelle, pour répondre à la nécessité, pour les organismes de formation, les RH en entreprises, les écoles supérieures, de digitaliser leurs activités de formation, notamment face à l’évolution de la réglementation. Grâce à un Learning Content Management System intégrant son propre outil auteur, ils pilotent de façon centralisée toutes les activités liées à la formation, de l’inscription des apprenants à leur évaluation ; en parfaite conformité avec les exigences de la réglementation Qualiopi. Accessible y compris dans une version totalement gratuite, notre solution accompagne également le PIC (Plan d’investissement dans les compétences) aux côtés des régions. Nous rendons la digitalisation des organismes de formation accessible aux novices du numérique grâce aux nombreux modèles d’activités informatives et interrogatives fournis clef-en-main. Tandis que les experts, comme les ingénieurs pédagogiques, mettent eux à profit les nombreuses options de Tactileo (axes de positionnement, déclencheurs conditionnels, feedbacks personnalisés) pour imaginer des parcours plus sophistiqués, jusqu’à la certification.

Quelle est l’ambition de Tactileo/Maskott dans les mois à venir ?

Nous accélérons notre développement. Nous allons doubler notre chiffre d’affaires cette année et nous avons pour objectif de le doubler également l’année prochaine. Nous renforçons nos équipes notamment autour du produit : informatique, product management, ingénierie pédagogique et gestion de la relation clients. Nous offrons à nos salariés 3 cadres de vie au choix, dans 3 villes, Paris, Lyon et le Puy en Velay, selon leurs projets de vie : qu’ils soient plutôt urbains, aiment venir à vélo au bureau ou choisissent d’habiter loin de la ville, avec une dose de télétravail. Notre ambition est aujourd’hui de consolider la valeur d’usage de notre plateforme Tactileo en développant encore davantage ses cas d’utilisation et en la faisant évoluer vers une véritable Market Place ouverte à tous les apprentissages et tous les contenus ; ce y compris à l’international, par exemple au Canada ou en Afrique du Sud où nous aidons à diffuser les savoirs et connaissances dans les endroits les plus reculés, avec de simples tablettes. Rendre les apprentissages personnalisés accessibles dans tous les pays et pour tous les âges : c’est plus que l’ambition, la véritable vocation de Maskott, créée par des formateurs, pour des formateurs.